WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

En quoi l'essor des médias sociaux influence et fait évoluer le marketing?

( Télécharger le fichier original )
par Raphaelle BROWAEYS
ISEG business school Bordeaux - MBA 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 .2 Un marketing plus accessible

" La complexité ne donne pas de la valeur aux choses, elle les rend seulement moins accessibles." - Faya Dequoy, écrivain

Tres Media est une agence de Marketing digital implantée au Pérou depuis à peine un an. L'entreprise ne compte que 8 employés et lorsque l'on recherche sur Google "Agencia marketing digital + Lima" celle -ci appara»t avant même les plus grandes entreprises installées dans la ville. Les techniques de référencement sont d onc à la portée de tous, même les plus petites entreprises. Les médias sociaux et leur utilisation ont permis aux TPE et PME d'accéder à des techniques de marketing moins couteuses qu'auparavant.

Le web 2.0 est vraiment caractérisé par la simplification des outils disponibles pour le Web, à la fois pour les consommateurs mais aussi pour les entreprises elles mêmes. Faya Dequoy fait allusion à la complexité qui rend moins accessible les choses, à l'inverse, la simplicité ouvre des portes! Dans notre cas, le Web 2.0 a ouvert les portes du développement aux petites entreprises. Il a été prouvé qu'une PME avec une forte présence sur le web croit deux fois plus rapidement qu'une PME a faible intensité d'utilisation du web.

Selon Anne Browaeys, de l'agence Fullsix les médias sociaux sont plus accessibles car il est plus simple d'informer les clients à propos de la page Facebook ou du compte Twitter de l'entreprise, afin qu'ils puissent suivre l'actualité de l'entreprise, plutôt que de demander l'adresse email pour les inscrire à une newsletter. La démarche vient alors du consommateur, c'est un acte volontaire.

Un exemple parlant est la v éritable "succes story" de l'entreprise Michel et Augustin qui à réussi à se faire une place en or dans le secteur de la grande distribution et de l'agroalimentaire. L'entreprise joue désormais dans la "cour des grands" alors qu'elle n'est partie de rien en 2003. Les fondateurs ont réussi à créer une marque très forte et reconnue gr%oce à une stratégie marketing très largement dédiée aux médias sociaux.

Ces belles réussites sont possibles et nombreuses gr%oce à deux principes: un budget de marketing et communication réduit et la proximité avec le consommateur réelle et constante.

3. 2 . 1 Les budgets dédiés au marketing sont plus abordables

Les budgets dédiés au marketing sur les médias sociaux sont g énéralement très inférieurs à ceux réservés aux médias traditionnels. En effet, les outils utilisés sont généralement gratuits ou peu coüteux. Les TPE et PME sont donc maintenant en mesure de dédier des budgets, raisonnables à leur communication et leur marketing. Cependant il est très important de prendre aussi en compte le temps dédié à la stratégie de médias sociaux.

Les outils et médias du Web sont peu coüteux

Ç La gratuité consiste à concentrer sur quelques uns le bénéfice d'un service dont le coüt sera diffusé sur d'autres. È - Bernard Beugnies, homme politique Belge

En règle générale les médias sociaux sont gratuits. Mais beaucoup d'entreprises du web ont basé leur business mod èle sur le modèle freemium43. Ceci revient à faire supporter les coüts de production à une seule partie des utilisateurs. La partie ayant accès à l'outil gratuitement sera généralement limitée en capacité ou dans les fonctionnalit és. Celui qui décidera de payer l'abonnement premium pourra utiliser le service complètement. Parmi les médias sociaux, Linkedin, Viadeo, Flickr sont des outils permettant d'avoir plus de services et options en payant un pack "premium" ou "pro". En effet, pour aller plus loin dans l'efficacité et la gestion du marketing digital, il faut savoir que tous les outils ne sont pas syst ématiquement gratuits.

On parle généralement de campagnes à très bas coüts car il est peu onéreux de mettre en place des stratégies de médias sociaux simples. Par conséquent l'accessibilité pour les TPE

44

et PME est plus aisée. Selon l' étude 2011 Social media Marketing Industry, 49%des marqueteurs (47% des sondés sont des free-lance ou des propri étaires de petites affaires) ont déclaré que l'un des bénéfices des médias sociaux était la réduction des budgets de marketing.

En effet, la diffusion des contenus sur les médias sociaux est généralement gratuite et il est aussi possible de recourir à des alternatives très avantageuses pour la conception, la création et la réalisation des contenus. Par exemple, il est possible de passer par des concours de création publicitaire via les plateformes créatives communautaires pour avoir des contenus de bonne qualité pour des coüts inférieurs aux agences sp écialisées. Les petites structures qui n'avaient pas les moyens de se payer les services des grandes agences de publicité et de

43 Chris Anderson, Free, Hyperion, 2009, Page 26

44 2011 Social Media Marketing Industry Report http://www.socialmediaexaminer.com/social-media-marketing-industry-report-2011/ (date d 'accès : 29.01.12)

marketing peuvent désormais y penser. Il faut cependant être réaliste et prendre en compte que la qualité et les résultats atteints peuvent être inférieurs.

De très nombreuses entreprises décident de créer leur blog comme étant une vitrine de leur entreprise, culture, savoir ou actualité. Blogger et Wordpress.com sont des outils gratuits sauf pour l'achat (optionnel) de plugins qui permettent de customiser le blog. Il est aussi beaucoup moins couteux de produire un webzine plutôt qu'un magazine car tous les coüts d'impression et de distribution sont réduit à zéro.

Les petites entreprises ont maintenant la possibilit é de coupler et mixer les stratégies de marketing. En effet, les réseaux sociaux sont eux aussi une très bonne solution pour mettre un pied dans la gestion de communautés. Les entreprises n'ont pas besoin de créer leur propre forum ou plateforme pour recueillir les avis de leurs clients. Créer un compte Facebook ou Twitter est complètement gratuit pour les entreprises et elles peuvent ainsi se rapprocher de leurs communautés pour réellement commencer à échanger. Gr%oce à Facebook, l'entreprise CBA, éditeur de logiciel à destination des infirmières libérales, est parvenue à créer la première communauté française d'infirmières libérales sur Facebook. Ainsi ils sont parvenus à faciliter la vie des clients en leur proposant des services appropriés et répondant à leurs préoccupations principales mais aussi développer les échanges entre clients.

Les plateformes de partage sont très abordables et permettent aux petites entreprises de rentrer en compétition avec les grandes dans la diffusion du contenu.. En effet, il n'y a pas de coüts de diffusion et les coüts de production et de réalisation n'ont pas besoin d'être exorbitants pour que la vidéo impacte le public. L'entreprise Pot Noodle, une petite entreprise qui vend des Noodles, a crée une parodie de la pub Tipping Point de Guinness. La parodie Tipping Pot a été réalisée avec un petit budget alors que celle de Guinness est la campagne publicitaire la plus chère dans l'histoire de l'entreprise. Cependant, cette dernière n'atteint pas les 150 mille vues alors que celle de Tipping pot en a comptabilisé plus du double.

Tous ces exemples démontrent que les budgets dédiés à la création et la diffusion de contenus, mais aussi à la gestion des communautés ne sont pas astronomiques et sont abordables pour les petites entreprises. Cependant il ne faut pas négliger le temps investi et passé à mettre en place ces stratégies.

Time is money

On dit souvent que "Le temps c'est de l'argent". En effet pour les entreprises, consacrer quelques heures pour mettre en place la stratégie de médias sociaux est un vrai investissement. Il faut rentabiliser le temps passé et en voir les résultats ensuite. Sinon la personne affectée à cette tâche fait perdre de l'argent à la société en étant payée pour très peu de résultats.

Selon la même étude de Social Media Marketing Industry Report, plus de la moitié des marketeurs interrogés, passant plus de 11 heures à marqueter leur business via les réseaux sociaux sont particulièrement d'accord pour affirmer que les médias sociaux leur ont permis d'améliorer leurs ventes. Seulement 20 %, de ceux passant de 1 à 5 heures, sont d'accord avec ce fait. Le temps imparti à la strat égie des médias sociaux pour les entreprises est donc important et il est nécessaire d'y consacrer assez de temps pour que l'investissement soit rentable.

"Rome ne s 'est pas faite en un jour».

Le Web 2.0 est plus humain, plus collaboratif. Dans le monde "réel", il faut du temps pour créer une relation, faire confiance aux gens, leur parler et échanger avec eux. Sur la toile c'est pareil, les entreprises doivent réaliser qu'il faut être patient pour enfin voir des résultats. Le principe est encore plus accru pour les petites entreprises qui ne bénéficient pas d'une image de marque déjà établie.

72% des marketeurs interrogés utilisant les médias sociaux depuis plus de 3 ans approuvent le fait que (ceux-ci) leur ont permis d'améliorer leurs ventes.

Alors que 20% de ceux qui viennent de commencer à utiliser ces mêmes médias approuvent ce fait.

Les petites entreprises doivent donc comprendre que, oui, les médias sociaux sont peu coüteux et peuvent rapporter beaucoup mais il faut y investir du temps, y être régulier et s'armer de patience.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote