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Du droit de résistance aux abus de pouvoir: une lecture du "second traité du gouvernement civil" de John Locke

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par Victor SETIBO BATUZOLELE
Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius - Bachalauréat en philosophie 2002
  

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4.3.2. Le droit de résistance en Afrique

Dans nos pays d'Afrique, il y a eu et il y a encore des résistances qu'opposent des populations à des lois injustes et arbitraires des gouvernants. Ces résistances se sont manifestées par des grèves, par des marches de protestation non-violentes, parfois même violentes, des journées ville morte, etc. Face à la tyrannie qui s'est manifestée sous toutes les formes et défiées par de multiples violations, les populations ont compris qu'il fallait quelques fois manifester contre ces violations.

On a entendu s'élever des voix des opprimés, réagissant contre les dictatures, manifestant leur mécontentement et leur indignation face aux abus de pouvoir. Ayant compris les véritables causes des crises et de leurs misères, les peuples d'Afrique ont eu à revendiquer d'une manière ou d'une autre leurs droits.

Quoi qu'il en soit, la désobéissance civile n'est pas suffisamment pratiquée en Afrique. Affamé, et par ce fait même éloigné de l'espace du pouvoir politique par les stratèges de la logique politique, le peuple coopère aussi à la violence des persécuteurs et des oppresseurs. Bien qu'affamé jusqu'à en mourir, il est envahi par la peur d'exposer sa vie dans une manifestation publique, même non-violente, pour conquérir sa liberté et regagner toute sa dignité. Malgré sa misère et sa pauvreté qui ne font que s'aggraver, il s'enferme dans la résignation, dans la passivité et dans une religiosité totalement devenue un opium. A cet effet un exemple éloquent est celui des Congolais du Congo Démocratique. Est-ce par ignorance que notre peuple meurt ?

Sans vouloir minimiser la responsabilité des oppresseurs, nous appelons les victimes à prendre conscience de leur responsabilité. A savoir, « la violence du persécuteur et la

104 Jacques SEMELIN, Pour sortir de la violence, Paris, Les Editions ouvrières, 1983, p. 101.

coopération, active ou passive, volontaire ou forcée, des victimes sont les deux composantes irréductibles d'une situation de domination 106». Cette analyse n'est pas nouvelle, parce que de son temps déjà, Etienne de la Boétie interpellait sur ce fait dans son Discours de la servitude volontaire. Il importe donc de réveiller toutes ces consciences qui dorment afin qu'elles ne participent pas à leur propre destruction. Ce travail revient entre autre à l'opposition politique. Elle a pour tâche de dénoncer les abus et le mensonge qui minent la société politique.

L'affirmation du droit d'opposition est un fruit de la doctrine libérale dont la paternité est entre autre attribuée à John Locke. C'est une idée moderne. Presque toutes les démocraties de notre temps s'en réclament. Ce sont plutôt des régimes rétrogrades et totalitaires qui récusent ce droit. Il est aussi communément dit que le droit d'opposition est un héritage idéologique de la révolution française puisque la déclaration des droits de l'homme et du citoyen est la première charte des libertés politiques107. Aujourd'hui, ce droit paraît aller de soi, surtout dans les pays occidentaux. Ce n'est pourtant pas le cas dans nos pays d'Afrique.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery