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Mobilités résidentielles et habitat spontané à  Niamey

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par Bachirou Ayouba Tinni
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maitrise  2011
  

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3.2. Des chefs de ménages physiquement épuisés

De la lecture du tableau 1 ci-dessous, il ressort que l'âge moyen des personnes interrogées est de 52 ans. Cela s'explique par le fait que seul les C M ont été enquêtés. Le tableau révèle, par ailleurs que ce sont des personnes du troisième âge. Certaines personnes vivent ici depuis leur jeunesse. En effet, certains affirment être venus pour les opportunités de la ville (à savoir l'emploi, les études coraniques, le climat des affaires, la mendicité, les possibilités d'assurer leur survie face à un milieu rural de plus en plus hostile.). Ce sont d'anciens riches du commerce informel, des musiciens de renommée à l'époque de la samaria ayant fait fortune dans la ville et qui sont tombés en faillite. Par contre, d'autres n'ont jamais eu cette fortune à laquelle elles rêvent.

36

Age C M

Nb.cit

Moins de 30

3

De 30 à 40

15

De 40 à 50

32

De 50 à 60

26

De 60 à 70

11

De 70 à 80

9

80 à plus

4

TOTAL OBS.

100

Tableau.1: Age chef de ménage (source notre enquête).

Aujourd'hui, quelque soit l'ancienneté de leur statut, ces personnes ont actuellement une caractéristique commune, à savoir la précarité du logement. Cette précarité est accentuée par une charge familiale assez importante. En effet, celle-ci est élevée (8 personnes en moyenne par CM) pour des personnes de cet âge surtout en ville où la solidarité de la communauté, symbole de la culture africaine tend à disparaitre. En outre, du fait qu'elles manquent de formation, leur chance d'avoir accès à l'emploi reste limitée. Leur âge avancé est aussi un frein car elles ne peuvent pas exécuter des activités physiques secteur qui correspond mieux à leur profil. Ces personnes sont de ce fait exclues du circuit financier de la ville et de tout ce qu'elle offre comme confort. Néanmoins, certaines personnes continuent à exercer des activités qui leur procurent des revenus non négligeables pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Personne en charge

Nb. Cité

Moins de 2

1

De 2 à 4

6

De 4 à 6

24

De 6 à 8

23

De 8, à 10

19

De 10 à 12

11

12 et plus

16

Total

100

Tableau.2: Personnes en charge par C M (source notre enquête).

3.3. Une prédominance du secteur informel

Le secteur informel est le domaine par excellence où évoluent les personnes interrogées (83%). Elles sont pour l' essentiel des gardiens, des blanchisseurs, des marabouts, des charlatans, des manoeuvres, des revendeurs ambulants ou fixes. Elles évoluent dans un ensemble de petites activités qui n'assurent même pas la survie. En effet, 79% des personnes interrogées affirment avoir un revenu mensuel inferieur à 50 000f. Ce qui est sans doute très insignifiant dans une ville comme Niamey où la vie coûte de plus en plus chère. Ensuite (15%) de nos enquêtées déclarent être sans activité, donc sans revenu. Cette catégorie est formée de personnes âgées, de commerçants en faillite, de veuves. Enfin, nous avons la catégorie de ceux qui ont des revenus mensuels compris entre 50 000 et 100 000 FCFA ils représentent 6% de notre échantillon. Ils sont tous des charlatans, des marabouts qui proposent leurs services aux citadins moyennant une rémunération. Ce groupe constitue la classe aisée des habitants occupant les cases. En effet, ils se particularisent par des revenus financiers assez importants mais aussi par des réseaux relationnels très développés. A côté de ces aisés vient la catégorie des cultivateurs dont il est difficile de quantifier les revenus. Ils sont pour l' essentiel situés en périphérie de la ville et en profitent pour avoir un lopin de terre afin de s'assurer une disponibilité céréalière.

38

Conscients des faibles revenus que procurent leurs activités principales, ces citadins développent d'autres stratégies en particulier l'agriculture. A cela s'ajoute une forte proportion de gardiens notamment aux quartiers Plateau, Bagdad (couramment appelé Recasement), Dar es Salam, Cité Sonitel.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon