WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilités résidentielles et habitat spontané à  Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Bachirou Ayouba Tinni
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maitrise  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

En définitive, il ressort une forte instabilité résidentielle des personnes interrogées. Cette instabilité se traduit par une mobilité intra- urbaine des ménages à deux échelles. D'une part, des changements de logement qui impliquent le changement de quartier et d'autre part, des changements de logement à l'intérieur d'un même quartier.

L'analyse des parcours résidentiels à travers le type d'habitat et les raisons de changement de logement permettent de conclure à l'émergence à Niamey d'une catégorie résidentielle spécifique. Cette catégorie vit tout au long de son parcours résidentiel dans des habitats précaires et dont le changement de logements est motivé pour l'essentiel par les déguerpissements, la mise en valeur ou la vente de parcelle.

Chapitre V : Une large consécration résidentielle des enfants des citadins occupant les cases

L'objectif de ce chapitre est de voir s'il y a une reproduction sociale de la précarité en milieu urbain. Pour y parvenir, nous allons analyser l'évolution résidentielle des enfants des citadins occupant les cases. Il s'agit donc de mettre en relief la courbe résidentielle de ces enfants afin de voir si celle ci est descendante, stationnaire ou ascendante. Ensuite, il s'agit de faire ressortir les facteurs qui expliquent l'état de la courbe. Enfin, il sera question de dégager des perspectives en matière de résidence pour ces citadins. A ce niveau, nous privilégions l'analyse des relations qu'entretiennent ces citadins avec les villages de leurs parents, ceci, dans le but d'avoir des éléments d'appréciation quant à leur probable retour au village ou une éventuelle fixation en ville. A ce niveau aussi, nous ferons ressortir les éléments qui sous tendent de tels choix.

5.1. Une consécration résidentielle marquée

5.1.1. Une large autonomie résidentielle des enfants

Il ressort de notre étude une faible dépendance résidentielle des enfants des citadins occupant les cases. En effet, seuls 47% des C M interrogés affirment résider avec leurs enfants majeurs. La moyenne de charge par C M est de deux enfants. Cette proportion qui est relativement élevée s'explique par le poids des jeunes filles. En effet, ces dernières sont naturellement condamnées à rester dans le logement familial aussi longtemps que cela puisse durer en attendant un hypothétique mari. Ce qui n'est pas le cas des garçons qui peuvent quitter le domicile des parents sans contrainte sociale. La dépendance résidentielle vis-à-vis des parents touche donc plus les filles que les garçons. Néanmoins, on retrouve des jeunes garçons au chômage donc sans ressource qui dépendent des parents en matière de logement. Aussi, il n'est pas difficile de voir un jeune marié vivre avec sa femme dans une case construite sur la même parcelle que celle de ses parents. II s'agit là d'une certaine reproduction de la précarité résidentielle en milieu urbain.

68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault