WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilités résidentielles et habitat spontané à  Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Bachirou Ayouba Tinni
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maitrise  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.2. Les raisons de changement de logement

A travers notre étude, il ressort une diversité de raisons pour lesquelles les citadins changent de logement. Tout de même, on remarque la persistance de deux: la mise en valeur de parcelle et le déguerpissement. Ces facteurs représentent respectivement 20% et 18% des raisons évoquées par les personnes interrogées pour justifier leur changement de logement à la première étape du parcours résidentiel. A première vue, cela dénote de la dynamique urbaine à travers les nouvelles constructions mais aussi un souci réel d'aménagement urbain à travers les opérations de déguerpissement.

A la deuxième étape du parcours résidentiel, il ressort une fois de plus que c'est la mise en valeur des parcelles et des déguerpissements qui sont à l' origine des changements de logement avec respectivement 18% et 15%. Cela traduit la précarité financière et d'occupation du sol par une frange de citadins dont le statut d'occupation varie du squatter au logement gratuit.

A la troisième étape du parcours résidentiel, on remarque la persistance du déguerpissement et de la mise en valeur des parcelles comme principales raisons de changement de logement. Cette persistance révèle, par ailleurs, l'existence d'une catégorie de citadins qui ne changent de logement qu'à cause des déguerpissements et la mise en valeur des parcelles. C'est en effet, ce qui prouve que ce sont des populations démunies et dont la précarité résidentielle à Niamey aboutit à l'émergence d'une catégorie résidentielle spécifique.

66

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire