WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire et bulles spéculatives

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine Ressaissi
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - Mastère 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- comment la politique monétaire prend-elle en compte les prix des actifs ? :

L'utilité d'une prise en compte plus directe des prix d'actifs dans la détermination de la politique monétaire reste une question débattue. Il est possible d'imaginer trois grandes manières de lier politique monétaire et prix d'actifs : la première consiste en la création d'un indice des prix qui incorporerait les prix d'actifs, la deuxième manière consiste en la nécessité de la réaction de la politique monétaire en fonction de la nature des chocs et enfin, la troisième repose sur L'intégration des prix des actifs dans la fonction de réaction des banques centrales.

1/ La création d'un nouvel indice des prix qui incorpore les prix des actifs

L'idée d'intégrer les prix d'actifs dans l'indice de référence des banques centrales peut trouver plusieurs justifications théoriques assez différentes les unes des autres.

Cette idée a tout d'abord pour point de départ un argument d'Alchian et Klein 41(*) qui font remarquer que la banque centrale devrait en théorie stabiliser la valeur d'un panier de bien. L'indice des prix devrait alors mesurer le coût de la consommation sur un cycle de vie. Pour être cohérent avec cette définition, l'indice des prix devrait alors tenir compte du prix des actifs comme indicateurs du coût de la consommation future.

Néanmoins, certains économistes tels que Vickers contestent le bien fondé de cette idée en faisant valoir qu'une hausse des prix d'actifs n'est pas forcément synonyme d'inflation dans le futur. De plus dans ce nouvel indice, le poids des actifs devrait être tel que cette modification n'apparaît pas comme très raisonnable puisqu'elle introduirait beaucoup de volatilité et donc de bruit dans l'indice, ce qui induirait in fine une plus grande volatilité du taux d'intérêt. Cependant, il existe une deuxième manière de plaider pour la création d'un indice plus large incluant des prix d'actifs.

En effet, comme la majeure partie du crédit est utilisée en vue d'acquérir des actifs patrimoniaux, le taux d'intérêt réel pertinent pour l'emprunteur est bien souvent la différence entre le taux nominal et le taux de croissance anticipé des actifs patrimoniaux. Dans cette optique, la création d'un nouvel indice permet de prendre en compte l'importance des fluctuations de prix d'actifs dans la détermination de la conjoncture macroéconomique tout en conférant à la politique monétaire un caractère très prospectif.

En dépit de ces avantages, cette idée n'est toutefois pas retenue par les banquiers centraux car de nombreux problèmes surgissent tant théoriques que pratiques. En théorie, la modification de l'indice des prix implique un changement complet d'objectif pour la politique monétaire puisque cette dernière serait amener à limiter la hausse de prix d'actifs, or cette hausse de prix n'est pas génératrice de perte de pouvoir d'achat comme peut l'être l'inflation. En outre, d'un point de vue pratique, les statistiques qui concernent les prix d'actifs n'ont pas la même qualité et la même fréquence que les statistiques qui portent sur les prix des biens de consommation, ce qui rend encore plus difficile la mise en application de cette idée. Pour remédier en partie à ces difficultés, il est possible d'envisager d'autres formes de prise en compte des prix d'actifs dans la détermination de la politique monétaire.

* 41 ibid

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo