WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire et bulles spéculatives

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine Ressaissi
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - Mastère 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2/ Les principaux biais de la théorie de l'efficience :

Des auteurs, tels que Rozeff et Kinney18(*), Ariel19(*)et French20(*), ont soulevé un certain nombre d'aspects du comportement des prix des actions en bourse qui semblent être incompatibles avec l'hypothèse d'efficience. Ces anomalies sont: les effets saisonniers, anomalies liés à la taille de la firme et principalement les bulles spéculatives. Ces effets peuvent constituer une opposition flagrante avec la théorie de l'efficience des marchés financiers.

a) les effets saisonniers :

Les effets saisonniers sont au nombre de quatre: l'effet janvier, l'effet lundi, l'effet changement de mois et l'effet jours fériés.

En 1976, Rozeff et Kinney21(*) ont mis en évidence le fait qu'entre décembre et janvier, les cours boursiers sont soumis à des mouvements anormaux. En effet, les rentabilités des actions seraient plus faibles que les rentabilités moyennes lors des derniers jours de décembre à cause des considérations fiscales et du réaménagement du portefeuille.

Démontrés par Ariel22(*), les cours boursiers ont des rentabilités positives durant la première partie du mois et d'une rentabilité nulle durant la seconde.

French23(*) a mis en évidence que lors d'une annonce d'information, le marché a tendance à surréagir à cette information durant les premières heures qui suivent sa déclaration. De fait, les firmes auraient tendance à ne délivrer les mauvaises informations que le vendredi après la clôture du marché pour que les investisseurs aient du temps pour digérer cette information tandis que les bonnes informations sont délivrées dans la semaine. Fields24(*) et Ariel25(*) ont démontré que les rentabilités sont plus élevées le jour qui précède un jour férié

b) anomalies liés à la taille de la firme :

L'effet Taille, mis en évidence par Banz26(*) en 1981, on trouve cette anomalie plus traitée par les praticiens que par les théoriciens. De nombreuses observations ont démontré une performance supérieure réalisée par les titres ayant la capitalisation boursière la plus faible. Cet effet taille peut s'expliquer de différentes façons. Une capitalisation boursière faible signifie le plus souvent des risques plus élevés pour l'investisseur. Plus une entreprise est de petite taille, plus ses chances de défaillances sont élevées. Plus un titre est risqué, plus la rentabilité exigée par les actionnaires est élevée.

c) les bulles spéculatives :

Une bulle spéculative peut se définir comme étant l'écart qui existe entre le prix de marché d'un actif financier et le prix qui serait justifié au regard de ses véritables déterminants, appelé aussi la valeur fondamentale. Par exemple, dans le cas d'une entreprise dont la capitalisation boursière est estimée par le marché à cent millions de dinars, une bulle spéculative apparaît si, sans raison spécifique, la capitalisation boursière de la firme s'élève brusquement à cent cinquante millions puis, quelque temps plus tard, et toujours sans raison apparente, rejoint son niveau d'origine. C'est pourquoi les bulles spéculatives sont totalement contraires à l'hypothèse d'efficience des marchés qui dit que le prix de l'action doit être égal aux revenus futurs générés par une firme, et donc à la valeur fondamentale. L'existence d'une divergence durable entre le prix d'un titre et sa valeur est donc bien le signe d'une certaine inefficience des marchés.

L'efficience des marchés financiers apparaît à la fois comme un mythe et un objectif. Les marchés ont tendance à tendre vers l'efficience sans jamais l'atteindre totalement. Plus généralement, ils ne sont pas efficients au sens de Fama, mais le restent au sens de Jensen. Notre étude s'articule essentiellement sur la théorie des bulles spéculatives vue son importance dans la théorie financière et monétaire.

* 18 Rozeff, M.S. and Kinney, W.R. (1976) Capital Market Seasonality: The Case of Stock Returns, Journal of Financial Economics, 3, 379-402.

* 19 Ariel, R. (1990). High stock returns before holidays: Existence and evidence on possible causes. Journal of

Finance 45(5): 1611 - 1626.

* 20 French, Journal of Political Economy, 1988, vol. 96, no. 2

* 21 ibid

* 22 ibid

* 23 ibid

* 24 Fields, M. J. (1934). Security prices and stock exchange holidays in relation to short selling. Journal of Business (3): 328 - 338.

* 25 ibid

* 26 Banz, R. 1981. The Relationship Between Return and Market Value of Common Stock. Journal of Financial Economics 9: 3-18.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote