WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire et bulles spéculatives

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine Ressaissi
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - Mastère 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : autres pistes d'action de la politique monétaire

I- le système de réserve obligatoire

Pour pallier ce grand nombre de difficultés traités dans la section 2, la proposition de Palley 62(*) nous semble pertinente. L'auteur propose un système de réserves obligatoires basées sur les actifs (ROBA) immobiliers et financiers figurant dans les bilans de l'ensemble des intermédiaires financiers. Dans cette partie, nous allons tout d'abord présenter les avantages d'une telle réaction de la banque centrale, ensuite nous allons présenter le principe du système de réserve obligatoire et enfin l'étude s'articulera sur les inconvénients du système ROBA.

1- Principes et avantages du système ROBA :

Cette partie plaide pour l'élaboration d'un nouveau système de régulation financière fondé sur la base des réserves obligatoires d'actifs (ROBA). Un tel système représente un changement en matière de réglementation loin de la préoccupation traditionnelle avec le passif des bilans des intermédiaires. ROBA présente à la fois des avantages macroéconomique significatif et microéconomique. Mais avant de citer les avantages d'une telle réaction, il est nécessaire de présenter son principe.

a) Fonctionnement du système ROBA

Palley63(*) a proposé un nouveau cadre réglementaire reposant sur l'actif des réserves obligatoires (ROBA) qui peut améliorer et affiner le contrôle monétaire dans ce nouvel environnement institutionnel. Les intermédiaires financiers seraient tenus de détenir des réserves contre les différents types d'actifs, l'obligation de réserve étant réglable à la discrétion de l'autorité monétaire. Ces réserves se composent des dettes de la banque centrale, mais leur définition pourrait également être élargie pour inclure des obligations d'État.

Les intermédiaires financiers détiennent des actifs en contrepartie des prêts qu'ils octroient ou par de simples opérations d'achat de titres. L'objectif d'un système ROBA consiste à attribuer aux autorités monétaires le droit d'imposer un ratio de réserves sur chaque type d'actifs détenus par les intermédiaires financiers, ainsi que sur les types de crédit que les banques accordent. Le montant de réserves requis sera déposé sans intérêt auprès de la banque centrale. Le ratio de réserves peut varier en fonction de plusieurs critères tels que le niveau du risque supporté par un actif, la demande attachée à cet actif et ainsi de suite. L'augmentation du ratio de réserves sur une catégorie spécifique d'actifs rend ces derniers relativement moins profitables par rapport à d'autres catégories d'actifs. Par conséquent, les intermédiaires financiers vont réduire la détention de ce type d'actifs dont le rendement marginal a diminué, pour la remplacer avec d'autres actifs qui sont devenus relativement plus rentables.

Dans ce contexte, Myftari et Rossi64(*) ont illustré cette approche par les deux exemples suivants :

Ils ont Supposé que la banque centrale européenne (BCE) a détecté l'existence d'une bulle immobilière à Paris. Dans ce cas, elle donnera l'ordre à la banque de France d'exiger que les banques aient en dépôt chez elles un montant supérieur de réserves non rémunérées en fonction du montant de crédit immobilier. De telle manière, les banques françaises doivent avoir plus d'un euro en réserve à leur banque centrale pour octroyer un euro de crédit sur le marché immobilier local. Pour cette raison, elles vont augmenter le taux d'intérêt qui rémunère les crédits immobiliers, ce qui réduira la demande pour les actifs immobiliers et freinera l'augmentation des prix dans ces marchés. Les déséquilibres sur les marchés immobiliers parisiens seraient atténués, sans que la BCE ait à augmenter les taux d'intérêt directeurs pour l'ensemble de la zone euro.

Pour donner un autre exemple, Myftari et Rossi ont supposé que dans un pays donné l'on observe une forte tendance de la part des investisseurs (spéculateurs) à demander des prêts spéculatifs de court terme. Si l'on fait augmenter le ratio de réserves obligatoires sur les prêts de court terme, les coûts de l'emprunt pour ce type d'opérations augmentent, ce qui permet de freiner, si pas d'éviter, les investissements spéculatifs de court terme.

b) Avantages du système de réserves obligatoires sur les actifs :

Un système ROBA permet de remédier aux difficultés qui ont été exposées. Le système ROBA permet, avant tout, la préservation d'une stabilité financière accrue, de par la diminution du risque associé aux différentes catégories d'actifs. De là, il en découle une plus grande stabilité économique, étant donné que la variation des dépenses d'investissement et de consommation sera contrecarrée. Enfin, la stabilité monétaire résulterait du fait que la banque centrale n'est plus tenue à manipuler les taux d'intérêt pour maîtriser la variation des prix des actifs. Cela permet aux banques centrales de lutter contre les instabilités sectorielles sans plus perturber l'économie entière. La banque centrale garderait l'instrument des taux d'intérêt dans le seul but d'assurer la stabilité des prix des biens et des services, et bénéficierait d'un nouvel instrument pour garantir la stabilité financière. De telle manière, l'efficacité de la politique monétaire serait accrue pour deux raisons. Premièrement, les autorités monétaires pourraient ainsi influencer l'offre de crédit. Deuxièmement, le rôle de la banque centrale dans le marché interbancaire augmenterait, grâce à une extension de la demande de réserves en monnaie de banque centrale.

Un autre avantage de ce système réside dans le fait que celui-ci agit en tant que stabilisateur automatique. Lorsque les prix des actifs augmentent, le système ROBA génère une restriction monétaire automatique à travers l'accumulation de réserves que les institutions financières doivent déposer à la banque centrale. Inversement, en période de réduction des prix des actifs, la diminution du ratio de réserves permet de libérer les dépôts préexistants, approvisionnant les établissements financiers en liquidité dans une phase où ceux-ci en ont le plus besoin.

L'application d'un tel système libère l'autorité monétaire de la lourde tâche de la détection au préalable de l'émergence d'une bulle, dans le cas où celle-ci serait tenue d'agir de manière préventive à travers l'augmentation des taux d'intérêt. La banque centrale doit détecter la création des bulles spéculatives, mais la variation du ratio de réserves est un instrument beaucoup moins contraignant et moins conséquent que la manipulation des taux d'intérêt. Les inconvénients relatifs à une variation des taux d'intérêt dans le but d'amortir l'impact d'une bulle spéculative seraient ainsi écartés. Parmi ces inconvénients, nous pouvons mentionner les effets néfastes d'une telle politique sur les dépenses d'investissement et de consommation des agents économiques, ainsi que la diminution de la liquidité en circulation dans le pays, tant d'éléments qui amplifient la situation de détresse qui heurte le pays. Nous pouvons également citer à cet égard l'incertitude quant à l'impact d'une augmentation du taux d'intérêt directeur sur les cours boursiers. L'addition d'un système ROBA aux instruments des banques centrales leur permettrait d'atteindre leurs objectifs traditionnels, outre l'objectif de stabilité financière, tout en gardant un degré élevé de transparence, réputation, responsabilité et crédibilité face au public.

* 62 Palley, T. (2000) «Stabilizing finance: the case for asset based reserve requirements», Financial Markets and Society Series, Financial Markets Center, Philomont, VA

* 63 ibid

* 64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"