WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire et bulles spéculatives

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine Ressaissi
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - Mastère 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- les problèmes d'une réaction réactive :

a) une bulle en nourrit une autre : exemple de la bulle internet

Dans la recherche des responsables dans la crise financière déclenchée en 2007, la politique monétaire de la réserve fédérale américaine est souvent pointée.

Depuis 2000 on peut identifier plusieurs tendances quant à la politique monétaire menée par la FED :

· Les taux directeurs ont diminué progressivement en 2001 (de 6.5% à 1.75%). En effet, après l'éclatement de la bulle internet et les attentats du 11 septembre 2001, la FED a mené une politique monétaire accommodante en décidant une diminution progressive de son taux directeur.

· Entre 2002 et mi 2004, les taux directeurs ont enregistré une diminution lente (de 1.75% à 1%) ce qui a provoqué l'accord d'un grand nombre de prêt et une bulle immobilière a pu se former.

· En mi 2004 à mi 2006, les taux directeurs ont remonté progressivement (de 1% à 5.25%) et cette période a coïncidé avec une période de croissance soutenue, au cours de laquelle la FED a accru le coût de l'argent.

· De mi 2006 à mi 2007 il ya eu une certaine stabilité du taux directeur (5.25%) et la crise des subprimes se profile, prélude à une chute des taux directeurs.

· La période entre mi 2007 et la fin 2008 a enregistré une diminution du taux directeur

(De 5.25% à 0-0.25 %).

Comme cela a été noté plus haut, l'assouplissement de la politique monétaire à partir de la mi-septembre 2001 ne correspond pas véritablement à une modification de l'orientation. De nombreuses études convergent vers l'idée que, dès le premier semestre de l'année 2001, la politique monétaire a pu être qualifiée d'accommodante.

Cette affirmation est le résultat de la comparaison entre le taux des fonds fédéraux effectivement fixé par la Réserve fédérale et la valeur de ce taux telle qu'elle est suggérée par la « règle de Taylor »

b) Le risque d'aléa moral

Trichet 61(*), voit qu'une intervention systématique et asymétrique de la banque centrale risque de provoquer des comportements déstabilisateurs chez les investisseurs, à cause de l'aléa moral qu'elle fait naître. Sachant que la banque centrale adoptera des politiques monétaires accommodantes systématiquement après tout effondrement des cours boursiers, les investisseurs seront tentés de s'engager dans des projets encore plus risqués et à rendement élevé. Ainsi, nous pourrions reprocher aux autorités monétaires d'avoir contribué à la création d'une bulle spéculative.

D'autre part, si la banque centrale manque d'intervenir face à l'émergence d'une bulle pour une raison aussi simple que celle d'une mauvaise appréciation de la situation, elle peut donner au marché un signal trompeur, qui n'aurait pour conséquence que d'alimenter la bulle. Les agents pensent que la situation économique et financière est saine, alors qu'elle ne l'est pas, et s'engagent dans des projets encore plus risqués. En résumé, le manque de clairvoyance de la part des autorités monétaires aggrave le problème d'aléa moral.

* 61 Trichet J.-C. [2002], « Asset Price Bubbles and their Implications for Monetary Policy », Miméo, allocution d'ouverture de la conférence « Asset Price Bubbles -Implications for Monetary, Regulatory and International Policies » organisée par la Banque de réserve fédérale de Chicago les 22-24 avril, Chicago, Illinois,États-Unis

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams