WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire et bulles spéculatives

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine Ressaissi
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - Mastère 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : vérification empirique de la relation entre politique monétaire et cours boursiers 

La récurrence, depuis environ trois décennies des bulles financières et des krachs, a poussé les responsables des politiques monétaires des économies développées à intégrer la stabilité financière dans leurs stratégies. L'arme de taux d'intérêt est utilisée notamment pour essayer de limiter les fluctuations brutales et l'inflation du prix des actifs financiers. Les taux ont tendance à baisser durant les périodes qui précèdent le krach et à se relever après l'avènement de celui-ci. C'est ce qui explique l'intérêt d'estimer la relation entre la politique monétaire et les cours boursiers.

L'objet de cette section consiste à essayer de comprendre dans quelle mesure l'évolution des taux d'intérêt nominaux peut avoir un impact sur celle des cours des actions en s'appuyant sur les résultats d'une étude empirique portant sur les bourses de New York et de Paris.

I- Méthodologie et données

Nous nous interrogeons dans cette section sur l'impact des taux d'intérêt sur le cours des actions. Notre étude concerne la bourse de New York et de Paris pour trois raisons :

· Le Dow Jones et le CAC 40 sont parmi les principaux cours boursiers

· L'apparition des bulles spéculatives aux USA

· La disponibilité des données

Afin de mener notre analyse, nous retenons les variables suivantes :

Le dow jones (DJ)

Le treasury bill à 3 mois (tbill)

Le treasury bond à 10 ans (tbond)

Le cac 40(cac)

L'euribor à 3 mois (eur)

L'OAT à 10 ans (oat)

L'estimation des paramètres du modèle de la représentation VAR a été faite à l'aide du logiciel EVIEWS. Cette estimation était faite à travers plusieurs tests et dans un ordre bien déterminé.

1) Test de racine unitaire : Test d'Augmented Dicky- fuller (ADF) pour l'investigation des propriétés stockastiques des séries considérées dans le modèle en analysant leur ordre d'intégration.

2) Test de cointégration de Johansen afin de détecter les relations de cointégration existantes entre les variables du modèle. En cas d'absence de relation de cointégration, on passe à estimer le modèle VAR, sinon on se trouve dans l'obligation de déterminer un modèle autorégressif à correction d'erreur (VECM).

3) Estimation du modèle VAR

4) Test de causalité de Granger : afin de voir l'effet de causalité des taux d'intérêt sur les cours boursiers

5) Les fonctions de réponse impulsionnelles : La fonction de réponse impulsion est une fonction dynamique permettant de voir la propagation du choc dans le temps, c'est-à-dire le temps nécessaire pour observer l'effet du choc dans la période contemporaine.

6) Estimation de la décomposition de la variance: l'erreur anticipée de la décomposition de la variance renvoie à la proportion de la succession des mouvements due au propre choc ou contre choc d'une autre variable.

Les modèles VAR comportent trois avantages : en premier ils permettent d'expliquer une variable par rapport à ses retards et en fonction de l'information contenue dans d'autres variables pertinentes ce qui soulève des problèmes de cointégration, en second on dispose d'un espace d'information très large et enfin, cette méthode est assez simple à mettre en oeuvre et comprend des procédures d'estimation et des tests.

Les données sont mensuelles et couvrent la période allant de 1995 à 2010, nous avons dû calculer la moyenne mensuelle pour la série OAT qui est disponible à partir d'avril 1996.

Ces données proviennent des sites suivants :

· www.yahoo.fr : pour les historiques des indices CAC40 et le dow Jones

· www.euribor-rates.eu : pour la série Euribor 3 mois

· www.ustreas.gov : pour la série du treasury bond

· www.rachatducredit.com : pour la série OAT 10 ans

· www.newyorkfed.org : pour la série treasury bill

Aussi, afin de tenir compte des différents événements boursiers et des changements dans les politiques monétaires en vigueur, nous avons distingué, en plus de la longue période, quatre sous périodes :

· la première correspond à la hausse de la bourse de janvier 1995 jusqu'à l'éclatement de la bulle Internet en mars 2000 ;

· ensuite, nous nous sommes intéressés à la période avril 2000-mai 2004 caractérisée par une politique monétaire stable et accommodante.

· la troisième sous période correspond au relèvement graduel des taux par la Fed en juin 2004 jusqu'au décembre 2007

· Et enfin nous nous intéressons à la période allant de janvier 2008 à mai 2010 caractérisé par l'éclatement de la bulle immobilière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe