WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stratégie managériale de la LOFEPACO (Ligue des Organisations Féminines pour la Promotion de l'Agriculture au Congo ) face à  la promotion de la femme paysanne en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KAHAMBU SIBWIRA
Institut supérieur des arts et métiers RDC  - Gradué en management et techniques de secrétariat de direction 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

f. classification des organisations selon le domaine d'intervention

1. association : l'association une fois créée conformément à la législation nationale dont elle relève, constitue un système social autonome dont la cohésion.est assurée par l'existence de normes qui gouvernent les relations internes au groupe. Ces normes sont énoncées dans les statuts adoptés par les fondateurs du groupement, elles se rapportent notamment à la structure des organes dirigeants de l'association, à leur mode de désignation aux pouvoirs et aux sanctions disciplinaires applicables aux membres qui commettraient des infractions.

2. Le groupement : le groupement comporte trois finalités principales :

1. la gestion de biens communautaires, où des objectifs sont fixés pour l'ensemble du village ou d'un groupe social. Exemple les femmes ont des objectifs économiques et sociaux ;

2. l'organisation à la participation plus volontaire, sous forme d'entreprise collective à vocation prioritairement économique.

3. le groupement à vocation de représentation ou négociation avec l'extérieur.35(*)(LOFEPACO par exemple)

g. classification des organisations selon le niveau de professionnalisme

Le Réseau : le réseau se définit comme un ensemble d'entrées (objets, personne, etc.) interconnectées les unes avec les autres.

Un réseau permet ainsi de faire circuler des éléments matériels ou immatériels entre chacune de ces entités selon des règles bien définies.36(*)

Dans les domaines agricoles interconnectés entre-deux, la liaison ou les relations qu'ils entretiennent les uns les autres ou leurs corrélations unissent les organisations membres.

Une structure en réseau met l'accent sur le partage de l'autorité, de la responsabilité et des ressources entre les gens, le département et éventuellement d'autres organisations qui doivent coopérer et communiquer fréquemment pour atteindre les objectifs communs.37(*)

Ligue : Association de citoyens unis en vue d'une action déterminée.

Confédération entre plusieurs cités ou Etats : les pays de la ligue Arabe (syn. Alliance, coalition, union)38(*)

De part les classifications des organisations, après étude nous trouvons que la LOFEPACO se classe parmi les ligues, car dans une ligue les organisations Locale de Développement (ILD) s'unissent pour un fait déterminé.

h. Rôle et caractéristique d'une organisation

1° rôle d'une organisation

Selon la conception de la majorité, le rôle ou la fonction de l'organisation est l'enrichissement des initiateurs ou de l'entrepreneur.

Cependant, ce rôle n'est pas étranger à l'intérêt global ou de la société dans son ensemble, elle doit donc assumer la difficulté, la création économique du changement et de l'innovation.

Elle doit aussi assumer le progrès économique et technique ; c'est-à-dire, la coordination des activités, le travail d'équipe, l'affrontement de l'incertitude, la vision, le sens du risque d'où l'objectif général des organisations consiste à savoir une logique de changement.

Toute organisation a donc pour objectif de créer du neuf. Ce changement doit représenter la véritable toiture, la logique première d'une organisation.

Bref, une organisation existe pour créer, pour progresser, pour produire un mieux être, un surplus, un profit.39(*)

* 35 BEAUDOUX, E. et GANDIN, P, les organisations paysannes et objectif du groupement, 1993. p13 en ligne

* 36 http://:/concept.php3htm.ww.google.fr 25/06/2010 à 18h15

* 37 Anicet TIBAMWENDA BASARA RYARUHANGA, notes de cours des ressources Humaines, G3 S.E gestion, ULPGL 2007-2008

* 38 LAROUSSE Maxipoche 2010, p 809

* 39 Doc. WOOT, pour une doctrine de l'entreprise de management, seuil, Paris 4968, p42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"