WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stratégie managériale de la LOFEPACO (Ligue des Organisations Féminines pour la Promotion de l'Agriculture au Congo ) face à  la promotion de la femme paysanne en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KAHAMBU SIBWIRA
Institut supérieur des arts et métiers RDC  - Gradué en management et techniques de secrétariat de direction 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.2. management spécifique d'une ASBL

Le décret-loi portant dispositions générales applicables aux ASBL, Loi N°004/2001 du 20 juillet 2001, donnant les buts et définition d'une ASBL, qui est de couvrir les coûts et maintenir les activités génératrices de profits, celles-ci (ASBL) ont comme composantes l'éducation, la culture, la sécurité sociale, l'association, la religion et le quasi-business. Elles ont comme but d'être non déficitaire, en ce sens qu'un déficit continuel de dépenses sur les revenus peut inévitablement créer des problèmes de continuité d'activités.

Alors que les ASBL ont besoin de couvrir leurs coûts, elles procéderont à leur premier but celui de création de profit et peuvent reprendre les activités rentables seulement en support de ce premier but.

Se basant sur l'origine de ressources financières, on distingue deux types d'organisation d'une ASBL : dans le type A les ASBL obtiennent leurs ressources financières des revenus réalisés sur des ventes de marchandises ou de services rendus, alors que dans le type B ces ASBL obtiennent leurs ressources financières ailleurs que dans les revenus réalisés des ventes de marchandises ou services rendus (Types A) tels que les taxes, contributions, les dons, etc.

Afin d'identifier les implications managériales, les ASBL se classent en 5 caractéristiques à savoir : buts ambigus, le mangue d'accord sur les rapports moyens et finalité, turbulence environnementale, production incommensurable et les effets de l'intervention managériale inconnue.

L'environnement de régulation des ASBL stipule que celles-ci sont sujettes à un nombre de types de régulation qui ont un impact sur les rapports financiers comprenant : la direction générale des impôts, les fondations accordant des dons, les agences de surveillance (C.E, USAID, PNUD, UNICEF, OMS,...), des entités gouvernementales (BECECO, BCMI), ainsi que l'organisation de tutelle.44(*)

I.4.3. GESTION DES RESSOURCES

La gestion ou le management est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en oeuvre pour l'administration d'une entité dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante.

Dans un souci d'optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l'entreprise.

Afin de prendre en compte les différences de temps, de risques et d'information sur les prises de décision de gestion,45(*) les principales défit de notre époque sont l'efficacité des organisations des entreprises.

Le prélèvement des défit dépend pour une large part de l'homme au travail qui doit être connu intègre dans une gestion saine et efficace, dans les stratégies de l'entreprise.

Pour relever ces défit l'organisation nécessite la disponibilité de ressources humaines, naturelles, techniques, financière combiné de façon harmonieuse à travers un ensemble des fonctions ; fonctions de direction et du personnel.46(*)

* 44 Atelier de formation du PNUD sur la Gestion axée sur le Résultats, Module unité NIM DIM NORD-KIVU tenu à l'hôtel IVATSIIRO à Butembo du 20 au 23 juillet 2010.

* 45 http://fr.wikipedia.org/wiki/promotion , 05/07/2010 à 16h15

* 46 MASIKA SIRIVAHANI Véronique, cours de gestion des ressources humaines, inédit., G3 2009 - 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera