WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conséquences psychologiques chez les personnes adultes victimes du viol sexuel en dehors du génocide au Rwanda. Cas du district de Ngoma

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul BATIBUKA
Institut d'agriculture, de technologie et d'éducation de Kubungo - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 .PROCEDURES D'ANALYSE DES DONNEES

Dans ce chapitre, nous allons parler des méthodes utilisées pour analyser et traiter les données.

Selon QUIVY et al cité par B. AKIMANA (2007), « l'analyse des informations comprend de multiples opérations, mais trois d'entre elles constituent ensemble une sorte de passage obligé : d'abord la description et la préparation des données nécessaires pour tester les hypothèses, ensuite l'analyse des relations entre les variables, enfin la comparaison des résultats observés avec les résultats attendus par les hypothèses.»

Les méthodes d'analyse des données se groupent dans deux grandes catégories : les méthodes quantitatives et qualitatives. Les méthodes quantitatives traitent des données numériques et utilisent les techniques permettant de mesurer, d'ordonner, de compter et de classer. Elles emploient généralement les mathématiques et les statistiques. Les méthodes qualitatives traitent les données nominales et recourent à des indicateurs non fréquentiels susceptibles d'autoriser les inférences. Selon BARDIN L. (1977) « l'inférence, chaque fois qu'elle est faite, est fondée sur la présence d'un indice (thème, mot, personnage) et non sur la fréquence de son apparition dans chaque communication individuelle ». Cette analyse permet de cerner les individualités.

Parmi les méthodes qualitatives, la méthode d'analyse de contenu en tant que méthode libre développé par MUCCHILLI R. (1984) a retenu notre attention pour cette recherche. Elle comprend les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantique et structurale.

Les méthodes logico-sémantique se définissent de 3 façons :

· définition par leur objet : elles s'en tiennent au contenu directement manifeste, ne considèrent que les signifiés immédiatement accessibles sans chercher les sens implicites ou les sens seconds ;

· définition par leurs applications les plus fréquentes : elles s'appliquent aux textes divers ;

· définition technique selon laquelle ces méthodes procèdent par inventaire, dénombrement, codification, recherche éventuelle des relations et corrélations, partant toujours de la compréhension du sens, de la perception des analogies de sens, et aussi des hiérarchies des sens.

Les méthodes logico-esthétiques et formelles recherchent à révéler, par l'analyse du texte, une caractéristique formelle typique de l'auteur ou du genre de texte. Elles se différencient de l'analyse linguistique par le fait qu'elles portent sur la parole et sur la langue en tant que tel, sur le style, le vocabulaire, les intentions, les attitudes, la personnalité et l'idéologie se celui qui parle.

S'agissant des méthodes d'analyse sémantique et structurale, la différence essentielle entre elles et celles définies précédemment consiste en qu'elles cherchent à dépasser le contenu manifeste et à atteindre, par une analyse de second degré, un sens implicite non immédiatement donné à la lecture, des connotations et la structure des significations.

Parmi les techniques de l'analyse de contenu, la méthode d'analyse sémantique et structurale nous a été utile dans notre recherche.

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite