WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de la mise en place d'une plate- forme informatique Direction Générale des Impôts opérateur économique "déclaration électronique " en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Nestor (Néné ) MWANA- PAPA WALUMONA
Institut supérieur de commerce ( ISC/ MATADI ) RDC - Analyste programmeur (G3 ) 2008
  

précédent sommaire suivant

DEUXIEME PARTIE : LA MISE EN PLACE D'UNE PLATE-FORME D'ECHANGE DES DONNEES INFORMATIQUES

Introduction :

Une plate-forme1(*) est, en informatique, une base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, utiliser, développer un ensemble de logiciels2(*).

Elle peut être composée :

· du matériel : x86, x86-64, SPARC, PowerPC, IA-64, etc.

· du système d'exploitation : Linux, Unix, Windows, Mac OS X, ou un simple noyau parfois temps réel, etc.

· des outils logiciels :

o de développement : compilateurs, éditeur de liens, bibliothèques, débogueurs, éditeur de texte, ou bien Java ou .Net, etc.

o de SGBD : MySQL, PostgreSQL, Oracle, etc.

o d'un serveur web : Apache, IIS, etc.

o d'un serveur d'applications : Jonas, Tomcat, JBoss, etc.

Exemples :

· Lorsqu'on parle de plate-forme Linux ou Windows, il peut s'agir du système d'exploitation uniquement ou bien de l'ensemble formé du système d'exploitation et du matériel informatique sous-jacent.

· Lorsqu'on parle de plate-forme web, il peut s'agir du logiciel serveur web, de ce même logiciel avec son système d'exploitation sous-jacent, du logiciel serveur web avec son système d'exploitation et son matériel, d'un ensemble de machines avec serveur web, ou encore d'un même ensemble en tenant compte des infrastructures réseau et connectivité à Internet.

· Lorsqu'on parle de plate-forme logicielle, il s'agit souvent, comme le précise la définition, d'une base de travail appliquée à un contexte particulier, par exemple l'analyse d'images, le calcul intensif, la génomique.

Les plates-formes informatiques sont généralement conçues, développées, construites, mises en service et maintenues par des constructeurs informatiques.

Dans le cas des plates-formes logicielles, elles sont plutôt maintenues par les organismes qui hébergent la base de travail et les logiciels associés.

Notre plate forme reposera sur un réseau Internet et permettra aux différents acteurs (contribuables et Administration fiscale) munis de leur code d'accès personnel (password) de communiquer et d'échanger, en temps réel, des données évolutives et complètes sur les éléments imposables à déclarer par l'intermédiaire d'un serveur commun interactif.

Le site principal d'exploitation fiscale jouera un rôle moteur dans les échanges de données à partir d'une déclaration électronique modèle unique en s'appuyant sur le système informatique développé à la D.P.I./Bas-Congo.

Dans la phase opérationnelle, la D.P.I, lors du lancement du projet , via Internet , au grand public, et pour en garantir le succès, dotera les utilisateurs d'un Central d'appel efficace sous forme d'assistance téléphonique, offrant des plages horaires d'ouvertures étendues (de 8 à 20 heures en semaines, par exemple).

Ce central sera ultérieurement ouvert aux utilisateurs informatiques internes et pourrait être étendu, après évaluation, aux gestionnaires, toutes catégories confondues.

* 1 L'Office québécois de la langue française [2005] l'écrit en un seul mot : « plateforme ». Toutefois, le mot « plate-forme » est accepté comme une variante graphique. De plus, les termes « plateforme » et « environnement » sont souvent utilisés pour définir la même chose.

* 2 http://fr.wikipedia.org/wiki/plate-forme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy