WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la gestion des créances clients dans une entreprise privée: cas de Hibis SARL

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KORA
Université africaine de technologie et de management (Gasa Formation ) - Brevet de technicien supérieur  2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : TRAITEMENT COMPTABLE DES CRÉANCES

Le règlement relatif au Droit Comptable fait obligation de tenir une comptabilité aux entreprises soumises aux dispositions du droit commercial. A cet effet, la société HIBIS SARL qui est une entreprise en croissance, a organisé une comptabilité qui lui permet de bien gérer ses créances clients.

Paragraphe 1 : Traitement comptable des créances saines

Les créances saines sont des créances dont le recouvrement ne pose pas de problèmes. De la même manière leur enregistrement comptable est simple depuis leur naissance jusqu'au moment de leur recouvrement.

A - Enregistrement de la créance

Toute vente à crédit de marchandises donne naissance à une créance de la société HIBIS SARL sur le client considéré. Les marchandises commercialisées par la société HIBIS SARL sont destinées à la consommation (de première nécessité : Maïs) et à la nutrition des volailles. A cet effet, elle n'est pas assujettie à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (T.V.A). Toutes les ventes sont de ce fait exonérées de T.V.A.

A la naissance de la créance saine comme toute autre créance on a :

-Au débit le compte du client considéré ;

-Au crédit le compte « ventes » de la marchandise concernée.

A HIBIS SARL, les comptes « ventes de marchandises » et « clients » sont codifiés de façon à faire ressortir facilement la catégorie de produit vendu et le client concerné. Ainsi pour le traitement comptable des créances, nous retiendrons seulement les comptes principaux à trois chiffres du SYSCOA.

Nous avons alors l'écriture suivante à la naissance de la créance :

411

701

Clients

Vente de marchandises

S / facture N°...

X

X

« X » est le montant hors taxe facturé.

B- Ecriture lors du règlement du client

Lorsque le client règle avant ou à l'échéance sa dette, son compte est tout simplement crédité du montant du règlement effectué par le débit d'un compte de trésorerie. Lorsque le règlement est fait en espèces, on a l'écriture suivante :

571

411

Caisse principale

Clients

S / Règlement

X

X

Mais lorsqu'il remet un chèque pour le règlement, le comptable l'envoie à la banque pour son encaissement. Dans ce cas, le compte « banque » est débité du montant du chèque avec indication de son numéro.

On a alors :

521

411

Banque locale

Clients

S / Règlement par chèque N°...

X

X

Toutes les créances de la société ne sont pas toujours certaines. En effet, on assiste dès lors à des contestations des sommes dues par les clients à la société ou soit à leur perte partielle ou définitive : On dit que les créances sont dépréciées. La société HIBIS SARL réserve un traitement particulier, en fin d'exercice, à ces formes de créances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote