WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'audit interne à  la maitrise des risques de crédit dans une institution financière:cas de la BSIC Bénin SA

( Télécharger le fichier original )
par Eric et Raoufou SOGLOHOUN et OGOUBIHI
Université polytechnique internationale du Bénin - Technicien supérieur spécialisé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Méthodologie de recherche

Ce paragraphe abordera dans un premier temps les outils de collecte, dans un second temps les outils d'analyse de ces données et enfin donnerons le seuil de validation des hypothèses.

I- Outils de collecte des données

1- Recherches documentaires

Elle constitue notre source principale de donnée et d'informations ayant permis d'enrichir notre revue de littérature, et recueillir de sources très diversifiées. La technique de collecte des informations issues de notre enquête portera sur deux types de données à savoir les données primaires que nous avons collectées au niveau des unités de recherches, les données secondaires qui sont celles collectées par d'autres auteurs et qui ont été déjà un premier traitement ou non

Néanmoins, les principales sources proviennent des documents consultés dans les centres de documentation ci après : les archives de la BSIC, la bibliothèque de l'ENEAM, les interviewés et les guides d'entretien, les cours reçus au cours de notre formation, les sites internet etc.

2- L'entretien

L'entretien constitue la principale méthode de collecte des données retenues. Le choix de cette méthode est motivé par cette assertion de Gilardi et alii (2003) que voici « l'entretien est une méthode de recueil d'information qui mises sur l'imagination, la spontanéité et/ou la confrontation d'idées pour faire aborder à des interviewés, les multiples dimensions d'un thème d'étude ».Les entretiens ont duré en moyenne une heure par interviewé.

Le guide d'entretien est conçu autour de deux grands axes retenus par rapport à nos objectifs à savoir :

· Les procédures d'octroi de crédit à la BSIC BENIN SA

· Le rôle de l'audit interne dans l'octroi de crédit à la BSIC BENIN SA

1.1 Identification de la population mère

En ce qui concerne le guide d'entretien, la base de sondage, pour plus de fiabilité dans les réponses, est constituée des acteurs des différents services de la BSIC.

Pour cela, l'unité statistique de recherche, c'est l'unité sur laquelle nous allons mesurer les différentes variables. Et la population est l'ensemble des unités statistiques soumises à cette recherche .Il s'agit ici du personnel de la BSIC. On dénote à cet effet une population de 10 (dix) agents.

L'intérêt du guide d'entretien réside dans l'étude qualitative qui vise à collecter les données capables de permettre de retenir les hypothèses précédemment formulées.

1.2 Echantillonnage

Généralement, il n'est pas possible pour des raisons de coûts et de durée d'aborder toute la population. Pour cela, il a été fait recours à l'échantillonnage en l'occurrence ici, le choix de quelques unités statistiques.

Un échantillonnage est une partie d'un tout et est rarement égal ou identique à l'univers dont il est issu. Une population mère de 10 agents est prévu pour réaliser cet entretien mais huit (8) pour des raisons diverses ont accepté de participer à notre entretien. Cet échantillon constitue environ 80% de la population mère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera