WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'audit interne à  la maitrise des risques de crédit dans une institution financière:cas de la BSIC Bénin SA

( Télécharger le fichier original )
par Eric et Raoufou SOGLOHOUN et OGOUBIHI
Université polytechnique internationale du Bénin - Technicien supérieur spécialisé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2-3-3-dossier soumis au comité supérieur de crédit

Le dossier crédit soumis au comité supérieur de crédit doit comprendre :

-la note au comité central de crédit ;

-le dossier instruit par la filiale ;

-les annexes ;

-les correspondances adressées à la filiale pour les compléments d'informations ;

-les compléments d'information reçue de la filiale ;

-les états financiers ;

-les copies des dossiers de garanties et les photos y afférents ;

-tous autres documents concernant ce dossier.

Les crédits autorisés par le comité supérieur du crédit du siège ne sont mises en place qu'après la constitution des garanties attestées par le service juridique, du contentieux et du recouvrement et la vérification de conformité du Directeur Centrale de la Filiale.

Tous les dossiers de crédits autorisés par le comité supérieur de crédit sont transmis au conseil d'administration de celle-ci pour adoption formelle et mentionnés au procès verbal sous la rubrique « crédits accordés par le comité supérieur de crédit »

3- Typologie et mesure des risques liés à l'activité de crédit

Au regard de la spécificité de son activité et de la place qu'elle occupe dans l'économie, la BSIC-BENIN est exposée à des risques qui lui sont propres.

Le risque, phénomène aléatoire, correspond à une situation où le futur n'est prévisible qu'avec des probabilités ("LEXIQUE DE GESTION" DALLOZ 2003).

Dans le cadre de l'activité de crédit, les risques encourus par la BSIC-BENIN sont notamment:

- risque de contrepartie et/ou de non-remboursement de crédit;

- risque d'illiquidité;

- risque juridique.

3-1: Risque de contrepartie

3-1-1 Définition

Le risque de contrepartie est un risque de défaillance d'une contrepartie (client, établissement financier) sur laquelle la banque détient une créance ou tout autre engagement de même nature).

Le risque de contrepartie se réalise par le non-respect des engagements pris par les clients (non-remboursement des crédits à l'échéance).

Le risque de contrepartie peut être un risque lié à un crédit ou un risque lié aux titres détenus.

Mais dans ce sujet, seul le risque lié au crédit nous intéresse.

3-1-2 Le risque de crédit

Le bénéficiaire du crédit quel qu'il soit (entreprise, particulier, établissement de crédit, etc.) n'est pas en mesure de rembourser les crédits qui lui sont consentis (risque probable de non-remboursement). Trois causes d'insolvabilité peuvent être citées :

ü Le risque général : l'insolvabilité de l'emprunteur découle des facteurs externes issus de la situation politique ou économique du pays où il exerce son activité.

ü Le risque professionnel : il est lié à la conjoncture d'un secteur d'activité. Des innovations modifiant les procédés de fabrication, la contraction de la demande ou de la concurrence de produits à moindre coût de production, menacent les entreprises et leur solvabilité

ü Le risque propre à l'emprunteur : c'est le plus fréquent et le plus difficile à cerner. Pour des raisons à multiples origine, un emprunteur n'honore pas ses engagements.

Le risque de contrepartie a un impact sur la liquidité de la banque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo