WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le comportement de l'employé face au changement organisationnel: une étude appliquée aux entreprises privatisées au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Roulie Niquaise EVA'AH
Université de Douala Cameroun - Diplôme d'études approfondies en sciences de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2- La technique de collecte des données

Le chercheur dispose de trois techniques pour collecter ses données dans le cadre d'une étude qualitative : la réunion, l'entretien ou l'observation. Le choix entre ces deux techniques dépendra d'un certain nombre de critères, principalement les objectifs poursuivis, le sujet de recherche, de la population ou de l'échantillon, etc.

Pour ce qui est de la recherche que nous avons menée, l'entretien s'est avéré approprié. Il privilégie le témoignage spontané et non construit de la personne interrogée et nous rend ainsi un double service : offrir les informations sur le fait étudié mais aussi sur d'autres éléments complémentaires facilitant la compréhension de ce fait (mobiles, motivations, etc.).

En plus l'entretien est ici plus adapté lorsque l'étude porte sur le relevé des pratiques individuelles : mettre à jour les logiques d'appropriation des processus, des mécanismes de décision ou encore identifier les phénomènes de compréhension (Frisch, 1996), cité par Jolibert et Jourdan, 2006. L'un des objectifs de notre étude est d'identifié les déterminants du comportement de l'employé dans les entreprises privatisées.

Le choix de l'entretien suppose également que le chercheur dispose de peu d'informations a priori et doit construire ses données. C'est le cas de notre travail pour lequel il n'existe pas assez d'écrits sur le comportement de l'employé face au changement dans les organisations camerounaises.

Le type d'entretien que nous avons appliqué dans notre enquête est l'entretien semi directif ; Il a été privilégié par rapport aux entretiens directif et non directif. Il se caractérise par sa souplesse dans la conduite de la conversation et la présence d'un guide d'entretien, véritable support et fil conducteur de l'échange. Son utilisation est la garantie que la totalité des thèmes de l'entretien seront abordés de façon identique avec tous les répondants. Le rôle de l'enquêteur consiste alors à approfondir chaque élément important du discours de l'interlocuteur, en s'appuyant sur le guide qui fournit n cadre général du déroulement de l'entretien, une exposition ordonnée des sujets à aborder et une suggestion des techniques de relance ou d'approfondissement à étudier.

2.2.2.1- Elaboration du guide d'entretien

Le guide d'entretien que nous avons élaboré est structuré en fonction des thèmes nous permettant d'atteindre les objectifs de notre étude. Ainsi, d'après une brève introduction sur les objectifs poursuivis par notre étude, six thèmes ont constitué l'ensemble de ce guide ainsi qu'il suit : la définition du concept de changement structurel afin de trouver un terrain d'entente avec le répondant ; la politique de changement dans l'entreprise ; les actions et les moyens engagés pour cette politique ; les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de la politique de changement, la résistance au changement et la fiche de présentation de l'entreprise.

Il s'agit pour nous d'identifier les politiques de changement appliquées dans les entreprises privées camerounaises ensuite, de montrer leur contribution sur le comportement de l'employé. Ce qui nous permettra de déceler les motivations des employés afin de mieux gérer le changement au sein de ces organisations. Chaque thème comporte des questions qui viennent élucider davantage le thème.

2.2.2.2- Déroulement des entretiens

Nous avons pu recueillir des informations dans des différents sites explorés.

Les stands visités à « Promote 2008 » nous ont permis de rencontrer certains responsables. A Douala, nous avons réussi a obtenir des rendez-vous via des autorisations préalablement signées par la hiérarchie. Ce fut le cas de la CAMEROUNAISE DES EAUX et de AES-SONEL. A CAMRAIL, nous avons utilisé des recommandations.

Nos entretiens commençaient par une brève introduction sur notre thème, les objectifs visés par l'enquête et la destination finale des informations recueillies ensuite, une présentation des différents thèmes qui allaient être abordés au cours de l'entretien. L'ordre des thèmes n'était pas rigoureusement respecté, il y allait de la convenance des responsables auprès de qui nous recueillions l'information. Compte tenu du fait que l'interlocuteur pouvait dans le discours être sur un thème et fournir des éléments de réponses qui se rapportant à un autre que celui en cours, nous avions eu la latitude de mettre en oeuvre les relances que nous suggéraient les réponses apportées par notre interlocuteur.

Compte tenu de l'emploi du temps surchargé des personnes que nous avons interrogées, nous avons été obligé quelques fois de revenir plusieurs fois chez le même répondant pour épuiser tous les thèmes. Chaque entretien s'est déroulé pendant 45 minutes au moins et 1h30 au plus. Ces retours nous ont permis de réajuster au fur et à mesure le contenu du guide, de telle sorte que nous avons pu avoir la forme finale. Lorsque nos thèmes étaient épuisés pour la première fois, nous revenions une seconde fois pour infirmer ou confirmer les réponses obtenues la première fois, ceci toujours dans le but de rajuster nos résultats et obtenir la forme finale que nous avons présentée au Chapitre 4.

Nous avons tenu à interroger au moins trois personnes dans chaque entreprise dont une qui intervient directement dans la définition des politiques du changement et l'autre, qui est généralement le cadre chargé du pilotage et si possible, un personnel qui est au niveau de la mise en oeuvre concrète du changement. Cela nous a permis de nous assurer de la crédibilité de l'information recueillie et de mieux appréhender la gestion du changement dans ces entreprises.

Nous pouvons récapituler le déroulement de nos entretiens ainsi qu'il suit.

Tableau 3.2 : Liste des personnes rencontrées et durée des entretiens

Entreprises

Personne rencontrée

Durée de

l'entretien en minutes

 

Directeur des ressources humaines

45

AES/SONEL

Directeur Administratif et Financier

66

 

Directeur d'exploitation

47

 

Directeur d'études, des travaux et de réhabilitation

58

CAMEROUNAISE DES EAUX

Directeur des Ressources humaines et

contentieux

45

 

Directeur Régional Douala Agglomération

63

 

Directeur d'exploitation

45

CAMRAIL

Directeur Administratif et Financier

51

 

Directeur des ressources humaines

49

 

Durée totale des entretiens

469

Le temps maximal requis pour une séance « semi-directif » par personne interrogée a été respecté, comme le soulignent Pinson et Jolibert, 1997), que la durée de ce type d'entretien varie entre 30 minutes et 1h30 minutes. La durée de nos entretiens a été de 469 minutes soit 7heures 49minutes.

La réalisation de cette étude a été confrontée à beaucoup de difficultés. L'administration du guide d'entretien a été ponctuée de nombreuses difficultés : la discrétion des répondants voyant en nous des espions de leurs activités, , les rendez-vous infructueux, la non disponibilité des répondants entraînant des retards, les refus de réponse de certains responsables ne trouvant aucun intérêt à répondre à nos questions, sinon une perte de temps, la confidentialité et la non disponibilité des informations, etc.

Ce chapitre nous a permis de présenter les entreprises ciblées pour notre étude (les entreprises privatisées) et à la démarche méthodologique qui a marqué cette étude exploratoire. Nous avons ainsi présenté : le choix de la méthode, le terrain d'étude, la stratégie et la technique de collecte des données et la technique d'analyse utilisés. Le chapitre suivant présente les résultats obtenus suite à l'enquête menée sur le terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille