WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Basculement du bilan comptable du PCN (Plan Comptable National ) au SCF (Système Comptable Financier )

( Télécharger le fichier original )
par Sabrina ADRAR
Institut international de management de Béjaia - MBA option management financier 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II

Partie

Pratique

Chapitre I

Présentation de l'organisme d'accueil

I. Présentation de l'organisme d'accueil :

SONATRACH : société nationale pour le transport et la commercialisation des hydrocarbures, a été créée le 31decembre 1963 par le décret n°63/491.

Le 22 septembre 1966, les statuts ont été modifiés par le décret n°66/292 et SONATRACH devient alors « société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures », son nom représente son rôle, cela a conduit à une restructuration de l'entreprise pour une meilleure efficacité organisationnelle et économique. De cette restructuration, et après la nationalisation des hydrocarbures, en 1971, SONATRACH a donné naissance à 18 entreprises filiales telles : NAFTAL, ENIP, ENAC, ENGTP........SONATRACH est classée première entreprise en Afrique et 11° compagnie pétrolière mondiale , 2°exportateur de GNL et 3° exportateur de gaz naturel . sa production globale en 2002 représentait 30% du PNB de l'Algérie ; elle emploie 120000 personnes dans l'ensemble du groupe.

a) Missions :

SONATRACH est une entreprise citoyenne, par ses oeuvres socioculturelles : crèches, sport, animation , camping, organisation de sortie en mer, montagnes, désert...elle aide les populations dans leurs besoins par ses dons et aides fournies aux associations bénévoles et participe à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine culturel et historique de notre pays et encourage la création artistique.

C'est aussi une amie de la nature par sa contribution à la préservation de celle-ci et de l'environnement par les compagnes de boisement, le GNL et le GPL ainsi que l'exploitation de l'énergie solaire en perspective et la sensibilisation de la population.

Elle promeut la pratique sportive : elle a ses propres clubs dans toutes les disciplines et sponsorise plusieurs équipes algériennes .

b)Perspective :

Pour les 25 années à venir, le rythme sera doublé pour atteindre le 100 tep annuellement ce qui donnera une production cumulée prévisionnelle de 2,5 milliards de tep à la fin de l'année 2020.

.source : www.sonatrach.com

Hiérarchie à la SONATRACH 

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard