WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du planning familial dans la commune de Kampemba. Cas du quartier Kilobélobé Lubumbashi RDC

( Télécharger le fichier original )
par Mwamba Odon Kabwe
Université de Lubumbashi - Chercheur 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2. Les méthodes artificielles

Elles perturbent d'une façon ou d'une autre le déroulement naturel du cycle de la fécondité : modification des taux d'hormones dans le sang qui empêche l'ovulation, action sur l'oeuf fécondé pour l'empêcher de se nider dans l'utérus, préservatif qui empêche les spermatozoïdes d'aller à la rencontre de l'ovule, ... Généralement, ces méthodes nécessitent soit une médication, soit l'implantation d'un dispositif intra-utérin (stérilet qui est en fait le p La contraception agit non seulement au niveau physique mais aussi psychologique de la femme. Avec la pilule, par exemple, la femme n'a plus de variation hormonale dans le sang. Elle a le sentiment "d'être bien réglée", mais en fait, du point de vue hormonal elle n'a plus de cycle. Sa féminité s'en trouve diminuée.

Les conséquences de ces méthodes, dénoncées par de nombreux couples venus s'initier à la méthode Billings sont un relâchement dans les relations conjugales, une vie de moins en moins partagée et le risque de discorde. La fécondité est vécue comme une contrainte, l'enfant souvent comme un gêneur. L'échec de la contraception, (c'est-à-dire une grossesse inattendue) peut conduire à avoir la tentation de recourir à un avortement. Parmi les 200 000 avortements pratiqués chaque année en France, une grande majorité est due aux multiples ratés des méthodes contraceptives (oubli de pilule, prise d'aspirine avec un stérilet, préservatif mal utilisé ou défectueux, ...).

Les méthodes artificielles, outre ces multiples conséquences sur la vie du couple, peuvent faire courir des risques physiques à la femme. Les dangers des pilules, stérilets, ..., sont bien connus du corps médical mais sont peu diffusés. Les couples sont laissés dans l'ignorance10(*).

0. Contraceptifs oraux combinés à faible dose

Les femmes qui emploient des contraceptifs oraux avalent chaque jour une pilule pour empêcher la grossesse. Les contraceptifs oraux combinés renferment des hormones analogues aux hormones naturelles que contient le corps de la femme - un oestrogène est un progestatif. Egalement appelés pilules combinées, pilules contraceptives, pilules contraceptifs oraux (CO), contraceptifs oraux combinés (COC).

Ils doivent être pris chaque jour pour obtenir le maximum d'efficacité. Beaucoup de femmes ne prennent pas correctement les pilules et risquent donc de devenir enceintes. Les erreurs les plus fréquentes consistent à débuter trop tard une nouvelle plaquette et à être à court de pilules.

Avantages

· Très efficaces quand employés correctement ;

· Pas besoin de faire quoi que ce soit au moment des rapports sexuels ;

· Accroissement du plaisir sexuel ;

· Les règles sont régulières ; saignement menstruel moins abondante et de moindre durée ; crampes menstruelles plus légères et moins nombreuses ;

· La fécondité revient peu après l'arrêt du traitement,

· Aident à empêcher :

- Les grossesses ectopiques ;

- Le cancer de l'endomètre ;

- Le cancer de l'ovaire ;

- Les kystes ovariens ;

- La salpingite ;

- Les maladies bénignes des seins.

Inconvénients

· Effets secondaires habituels (ne sont pas des signes de maladie) :

- Nausées (surtout durant les 3 premiers mois) ;

- Saignement ou saignotement dans l'intervalle entre les règles, notamment si la femme oublie de prendre ses pilules ou les prend en retard (surtout durant les 3 premiers mois) ;

- Légers maux de tête ;

- Seins sensibles ;

- Léger gain de poids (certaines femmes y voient un avantage) ;

- Aménorrhée (certaines femmes y voient un avantage).

· on doit disposer d'une nouvelle plaquette de pilule tous les 28 jours ;

· Pas recommandé pour les femmes allaitantes car ils diminuent la qualité et la quantité du lait ;

· Ne protège pas contre les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), y compris le SIDA ;

· Chez quelques femmes, peuvent causer des changements d'humeur, y compris la de pression, la diminution de la libido.

1. Contraceptifs oraux progestatifs.

Les femmes qui emploient des contraceptifs oraux progestatifs avalent une pilule par jour pour éviter la grossesse. Les contraceptifs oraux progestatifs renferment de très petites quantités d'une seule hormone, un progestatif. Les contraceptifs oraux progestatifs oraux progestatifs contiennent entre la moitié et le dixième du volume de progestatif qu'on trouve dans les contraceptifs oraux combinés. Ils ne renferment pas d'oestrogène. On les appelle aussi COP et minipilule.

Les contraceptifs oraux progestatifs sont les meilleurs contraceptifs oraux pour les femmes allaitantes. Ils ne semblent pas réduire la production de lait.

- Ils épaississent la glaire cervicale, ce qui rend difficile le passage des spermatozoïdes ;

- Ils arrêtent l'ovulation (libération des ovaires) dans la moitié environ des cycles menstruels.

Avantages

· Peuvent être employés par des mères allaitantes à partir de 6 semaines après l'accouchement. La quantité et la qualité du lait ne semblent pas être compromis. (par contre, les contraceptifs oraux combinés peuvent faire légèrement diminuer la production du lait ;

· Aucun effet secondaire dû à un oestrogène. Ne font pas augmenter le risque de complications liées à un oestrogène, telles que crise cardiaque ou attaque ;

· Peuvent être très efficaces pendant l'allaitement ;

· Les femmes prennent une pilules chaque jour sans interruption. Plus facile à comprendre que les contraceptifs combinés, qu'il faut prendre pendant 21 jours ;

· Peuvent aider à éviter :

- Les maladies bénignes des seins ;

- Le cancer de l'endomètre et des ovaires ;

- La salpingite.

Inconvénients

· Pour les femmes qui n'allaitent pas - effets secondaires fréquents `ne sont pas des signes de maladies) : les changements de saignement menstruel sont normaux, y compris des règles irrégulières, un saignement ou un saignotement dans l'intervalle entre les règles (fréquents) et l'aménorrhée (absence des règles), éventuellement pendant plusieurs mois (moins fréquente).( Quelques femmes considèrent l'aménorrhée comme un avantage.) Quelques femmes peuvent avoir des saignements menstruels prolongés ou abondants.

· Des effets secondaires moins fréquents sont les maux de tête et les seins sensibles ;

· N'empêche pas les grossesses ectopiques ;

· Pour obtenir les meilleurs résultats, doivent être pris à peu près à la même heure chaque jour. Pour les femmes qui ne donnent pas le sein, le fait de prendre une pilule avec plus de quelques heures de retard fait augmenter le risque de grossesse, et l'oubli de prendre 2 pilules ou plus accroît considérablement le risque.

2. Contraceptif injectable DMPA

Les femmes qui utilisent cette méthode reçoivent des injections pour empêcher des grossesses. Il renferme un progestatif, analogue à l'hormone naturelle que produit le corps féminin. L'hormone est libérée lentement dans le sang. Egalement appelé acétate de médroxyprogestérone retard, Depo-Provera®, Depo et Megestron®.

Il fonctionne principalement en arrêtent l'ovulation (libération des ovocytes des ovaires) et épaissit aussi la glaire cervicale, ce qui rend difficile le passage des spermatozoïdes. Il n'interrompt pas une grossesse existante.

Avantages

· Très efficace ;

· Confidentiel, personne ne peut dire qu'une femme s'en sert ;

· Peut être employé à n'importe quel âge ;

· Aide empêcher les grossesses ectopiques ;

· Aide à empêcher le cancer de l'endomètre ;

· Peut aider à empêcher le cancer des ovaires ;

· Pas de pilule à prendre chaque jour ;

· Avantages spéciaux pour certaines femmes :

- peut aider à empêcher l'anémie ferriprive ;

- Peut rendre les convulsions moins fréquentes chez les femmes épileptiques ;

- Rend moins fréquentes et moins douloureuses les crises de drépanocytose.

Inconvénients

· Effets secondaires fréquents (ne sont pas des signes de maladies à :

- Des changements de saignement menstruel sont probables, y compris :

· Léger saignotement ou saignement. Plus fréquent au début ;

· Saignement abondant. Peut se produire au début ;

· Aménorrhée. Normale, notamment la première année d'utilisation. (certaines femmes y voient un avantage)

- Peut provoquer un gain de poids (en moyenne 1-2 kilos) Des changements de régimes alimentaires peuvent aider à maîtriser ou à empêcher le gain de poids.

· Retard de retour de fécondité (jusqu'à ce que baissent les niveaux de DMPA dans le corps). Environ 4 mois de plus d'attente avant une grossesse, par rapport aux femmes qui ont employé des contraceptifs oraux combinés, des DIU, des préservatifs ou une méthode vaginale ;

· Exige une nouvelle injection tous les 3 mois ;

· Ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH/SIDA.

3. Implants Norplant

Le système d'implants Norplant* est un ensemble de 6 petites capsules. Chaque capsule a à peu près la dimension d'une petite allumette. Les capsules sont placées sous la peau de la partie supérieure du bras de la femme.

Les capsules Norplant renferment un progestatif, analogue à une hormone naturelle que produit le corps de la femme. Il est libéré très lentement, 6 capsules à la fois. Dans ces conditions, les capsules fournissent, à un rythme constant, une très faible dose. Les implants Norplant ne renferme pas d'oestrogène.

- Ils épaississent la glaire cervicale, rendant difficile le passage des spermatozoïdes ;

- Ils arrêtent l'ovulation (libération des ovocytes des ovaires) dans la moitié environ des cycles menstruels (après une année d'emploi).

Avantages

· Très efficace, même pour les femmes obèses ;

· Efficaces dans les 24 heures qui suivent la pose ;

· La fécondité revient presque aussitôt après que les capsules aient retirées ;

· Pas besoin de faire quoi que ce soit pendant des rapports sexuels ;

· Protection à long terme contre la grossesse, mais réversible. Une seule décision peut conduire à une contraception extrêmement efficace pour une durée pouvant aller jusqu'à 5 ans

· Rien à se rappeler. N'exige pas de pilule quotidienne ni d'injections répétées. Pas besoin de revenir au dispensaire.

Inconvénients

· Effets secondaires habituels (n'est pas des signes de maladie) : Les changements de saignotement menstruel sont normaux, y compris :

- Un saignotement ou un saignement léger dans l'intervalle entre les règles (fréquent) ;

- De l'acné ou une éruption cutané ;

- Des nausées ;

- Un changement d'appétit ;

- Des maux de tête ;

- De la nervosité ;

- Une chute des cheveux ou un accroissement de pilosité sur le visage ;

- Des seins sensibles et/ou un écoulement.

4. Stérilisation féminine

La stérilisation féminine est une méthode de contraception permanente pour les femmes qui ne veulent plus avoir d'enfants.

C'est une intervention simple et sans danger. On peut en général la faire sous simple anesthésie locale et légère sédation. Il faut suivre les modalités prescrites de prévention de l'infection.

La stérilisation féminine est également connue sous les appellations de contraception chirurgicale volontaire (CCV), de ligature des trompes (LT), de minilap et « l'opération ».

Elle fonctionne comme suit : L'agent de santé pratique une petite incision dans l'abdomen de la femme et bloque ou coupe des 2 trompes de fallope. Ces trompes servent au passage des ovocytes entre les ovaires et l'utérus. Quand les trompes sont bloquées, l'ovocyte de la femme ne peut pas rencontrer le spermatozoïde de l'homme.

Avantages

· Très efficace ;

· Aucun effet sur l'allaitement ;

· Aide à protéger contre le cancer de l'ovaire ;

· Ne gêne en rien les rapports sexuels. N'affecte en rien la possibilité qu'a une femme d'avoir des rapports sexuels ;

· Rien à se rappeler, pas besoin de produit, et pas nécessaire de revenir au dispensaire ;

· Accroissement du plaisir sexuel car pas besoin de s'inquiéter d'une grossesse.

Inconvénients

· Exige un examen physique et une petite chirurgie exécutée par un agent spécialement formé ;

· D'ordinaire, douloureuse au début, mais la douleur commence à s(atténuer après un jour ou deux ;

· Par rapport à la vasectomie, la stérilisation féminine est :

- légèrement plus dangereuse ;

- souvent plus coûteuse, si elle n'est pas gratuite.

· complications peu fréquentes de l'opération :

- Infection ou saignement au site de l'incision ;

- Infection ou saignement interne ;

- Lésions d'organes internes ;

- Risque de l'anesthésie.

6. Vasectomie

La vasectomie offre un moyen de contraception permanent aux hommes qui décident de ne plus vouloir d'enfants.

C'est une intervention chirurgicale simple et rapide. On peut la réaliser dans un dispensaire ou un cabinet de médecin disposant de bons moyens de prévention de l'infection.

Ce n'est pas la castration, elle ne touche pas les testicules et ne compromet pas les moyens sexuels.

On l'appelle aussi stérilisation masculine et contraception chirurgicale masculine.

L'agent de santé publique pratique une petite ouverture dans le scrotum de l'homme (sac de peau qui renferme ses testicules) et obture les deux canaux qui transportent le sperme en provenance des testicules.

Ce dispositif empêche les spermatozoïdes de se mêler au sperme. L'homme peut continuer à avoir des érections et à éjaculer du sperme. Cependant, ce sperme ne peut plus féconder une femme, puisqu'il ne contient pas de spermatozoïdes.

Avantages

· Très efficace ;

· Pas de risques apparents à long terme pour la santé ;

· Pas besoin de se procurer de produits, ni pas besoin de s'inquiéter d'une grossesse ;

· Ne gêne en rien la vie sexuelle. N'affecte pas la possibilité de rapports sexuels ;

· Par rapport à la stérilisation féminine volontaire, la vasectomie est :

- Sans doute légèrement moins dangereuse ;

- Légèrement moins dangereuse ;

- Plus facile à exécuter ;

- Si elle n'est pas gratuite, est moins coûteuse ;

- Capable d'avoir son efficacité vérifier à n'importe quel moment ;

- Si le partenaire devient enceinte, sa grossesse risque moins d'être ectopique que celle d'une femme qui a été stérilisée.

Inconvénients

· Exige une petite intervention effectuée par une personne qualifiée ;

· Pas efficace immédiatement. Il est possible que au moins les 20 premières éjaculations après la vasectomie renferment des spermatozoïdes. Le couple doit utiliser une autre méthode de contraception à l'occasion des premières éjaculations ou, s'ils se terminent plus tôt, pendant les 3 premiers mois ;

· Complications peu fréquentes de l'intervention :

- saignement ou infection au site de l'incision ou dans celle-ci ;

- caillots de sang dans le scrotum.

· Petites complications fréquentes à court terme de l'intervention :

- d'ordinaire, inconfort pendant 2 à 3 jours ;

- douleur au scrotum, tuméfaction et meurtrissure,

- bref sentiment d'étourdissement après l'intervention.

7. Préservatifs

Un préservatif est un fourreau, ou une enveloppe, conçu pour recouvrir le pénis en érection. On lui donne également le nom de capote, ou de condom ; il se vend sous une multiple de noms de marque. La plupart des préservatifs sont en caoutchouc mince. Certains sont revêtus d'un lubrifiant sec ou d'un spermicide : ils existent en grandeurs, formes, couleurs et textures différentes.

Les préservatifs aident à empêcher la grossesse et les maladies sexuellement transmissibles (MST) Employés correctement, ils empêchent les spermatozoïdes et tout organisme pathogène du sperme de pénétrer dans le vagin. Inversement, les préservatifs empêchent aussi tout organisme pathogène du vagin de pénétrer dans le pénis.

Avantages

· Peuvent servir à empêcher

· Peuvent être employé peu après l'accouchement ;

· Peuvent servir à empêcher l'infection par MST durant la grossesse ;

· Aident à empêcher les grossesses ectopiques ;

· Peuvent cesser d'être employé à n'importe quel moment ;

· Sans danger. Aucun effet secondaire hormonal ;

· En général, faciles à se procurer et en vente dans de nombreux endroits ;

· Peuvent être employé sans consultation préalable d'un agent de santé ;

· Permettent à l'homme d'assumer la responsabilité de la prévention d'une grossesse et des maladies.

Inconvénients

· Petite possibilité que le préservatif glisse ou se rompe durant les rapports ;

· Réputation médiocre. Beaucoup de gens associent les préservatifs à une sexualité immorale, à des rapports sexuels en dehors du mariage, ou à des relations avec des prostituées ;

· Peuvent faire diminuer les sensations, rendant ainsi les rapports moins agréables pour l'un ou l'autre partenaire ;

· Certaines personnes peuvent éprouver de la gêne à acheter des préservatifs, demander au partenaire de s'en servir, de les mettre en place, les enlever ou les jeter ;

· La femme ou l'homme doivent avoir des préservatifs en réserve, même s'ils ne prévoient pas de rapports sexuels.

8. Méthodes vaginales

Les méthodes vaginales sont des contraceptions qu'une femme place dans son vagin peu avant les rapports sexuels. Il existe plusieurs méthodes vaginales :

· Les spermicides, y compris les comprimés ou suppositoires moussants, les suppositoires fondants, la mousse, le film, la gelée et la crème spermicide,

· Le diaphragme, dôme en caoutchouc souple qui recouvre le col. Doit être employé avec une gelée ou crème spermicide ;

· La cape cervicale, ressemble au diaphragme, mais en plus petit. Peu disponible en dehors de l'Amérique du Nord, de l'Europe, de l'Australie et de la Nouvelle Zélande.

Avantages

· Méthodes sans danger, placées sous le contrôle de la femme, que peuvent utiliser presque toutes les femmes ;

· Offrent la contraception au moment même où on en a besoin ;

· Pas d'effets secondaires imputables aux hormones ;

· Aucun effet sur la composition du lait maternel ;

· Peuvent être arrêtées à n'importent quel moment ;

· Faciles d'emploie avec un peu de pratique.

Inconvénients

· Interrompt les rapports sexuels si on ne l'a pas posé auparavant ;

· Le spermicide peut être salissant ;

· Peut être difficile à casher au partenaire ;

· Pour être efficace, il faut avoir la méthode à sa portée et prendre les dispositions voulues avant chaque acte sexuel ;

· Effets secondaires :

- Le spermicide peut causer une irritation chez la femme ou son partenaire, notamment si l'on s'en sert plusieurs fois par jour,

- Le spermicide peut provoquer des réactions allergiques locales (rarement à chez la femme ou son partenaire ;

- Peut rendre plus fréquentes les infections des voies urinaires. (Une femme peut les éviter en veillant à toujours uriner après les rapports sexuels.

9. Dispositifs intra-utérins (DIU)

Un dispositif intra-utérin (DIU) est en général une petite armature flexible en plastique. Souvent, un fil ou des manchons de cuivre le recouvre partiellement. On le pose dans l'utérus d'une femme en passant par son vagin.

Presque toutes les marques de DIU ont un ou deux fils qui leur sont rattachés. Ces fils, qui sortent par l'ouverture du col, se trouvent dans le vagin. L'utilisatrice peut vérifier que son DIU est resté en place en touchant ces fils. Un agent peut retirer le DIU en tirant doucement sur les fils avec un forceps.

Les DIU sont également appelés DCIU (dispositifs contraceptifs intra-utérins). Certains DIU ont le nom de « boucle », tels la Boucle de Lippes (qui n'est plus en vente dans la plupart des pays). D'autres noms sont le T en cuivre, le TCu-380A, le MLCu-375 (Multiload), le Nova T, le Progestasert et le LNG-20.

Les modèles les plus employés actuellement sont :

· Le DIU au cuivre (en plastique avec des manchons en cuivre et/ou un fil de cuivre recouvrant en partie le plastique). Le TCu-380A et le MLCu-375 entrant dans cette catégorie.

Des modèles moins employés sont :

· Les DIU libérateurs d'hormones (en plastique, libèrent de façon constante de petites quantités de progestérone, une hormone, ou un autre progestatif, tel que le lévonorgestrel). Le LNG-20 et le Progestasert rentrent dans cette catégorie ;

· Les DIU inertes ou non médicamentés (uniquement en plastique ou en acier inoxydable). La Boucle de Lippes appartenait à cette catégorie, elle était entièrement en plastique.

Les DIU fonctionnent surtout en empêchant les spermatozoïdes et l'ovocyte de se rejoindre. Peut-être le DIU crée-t-il des difficultés aux spermatozoïdes qui veulent se déplacer dans l'appareil reproducteur de la femme et réduit donc leur possibilité de féconder un ovocyte, Il pourrait sans doute empêcher l'embryon de s'implanter dans la paroi de l'utérus.

Avantages

· Ne gêne en rien les rapports sexuels ;

· Aucune interaction avec les médicaments ;

· Très efficace. Peu de choses à se rappeler ;

· Une seule décision conduit à une prévention efficace à long terme de la grossesse ;

· Les DIU au cuivre et inertes n'exercent aucun effet sur le volume ou la qualité du lait maternel ;

· Intensification du plaisir sexuel parce qu'on n'a pas besoin de s'inquiéter d'une grossesse.

I

Inconvénients

· Ne protège pas aussi bien contre une grossesse ectopique que contre une grossesse normale,

· La salpingite est plus probable après une infection par MST si une femme emploie un DIU. La salpingite peut conduire à la stérilité ;

· Effets secondaires habituels (non un signe de maladie) :

- Changements menstruels (habituels durant les 3premiers mois mais ont tendance à diminuer après 3 mois)

- Règles plus longues et plus abondantes ;

- Saignement ou saignotement entre les règles ;

- Davantage de crampes ou de douleurs durant les règles11(*).

* 10 www.methode-billings.com/rubrique.php3...

* 11 Robert A. Hatcher, Ward Rinehart, Richard Blackburn, Judith S. Geller, James D. Shelton, Eléments de la technologie de la conception, Programme d'information sur la population, centre pour les programmes de communication, Ecole de santé Publique, Université Johns Hopkins, octobre 2000, p 5-1 - 13-1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984