WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus de décentralisation en Côte d'Ivoire: quelles stratégies de planification des activités des Conseils Généraux pour un développement local participatif réussi? Cas du Conseil Général Boundiali en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Brahima TRAORE
Centre d'études financières économiques et bancaires Agence française de développement - Master analyse économique et développement international spécialité maitrise d'ouvrage publique et privé 2010
  

sommaire suivant

CENTRE D'ÉTUDES FINANCIÈRES ÉCONOMIQUES ET BANCAIRES

LES DOCKS - ATRIUM 103

10, PLACE DE LA JOLIETTE

13002 MARSEILLE

Master Analyse Economique et Développement International

Université d'Auvergne

Spécialité : Maîtrise d'Ouvrage Publique et Privée

OPTION : DECISION PUBLIQUE ET GESTION DE PROJETS

PROCESSUS DE DECENTRALISATION EN COTE-D'IVOIRE :

QUELLES STRATEGIES DE PLANIFICATION DES ACTIVITES DES CONSEILS GENERAUX POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL PARTICIPATIF REUSSI ?

CAS DU CONSEIL GENERAL DE BOUNDIALI

Présenté et soutenu par : TRAORE Brahima

Directeur des Services Techniques et des Moyens Généraux

CONSEIL GENERAL DE BOUNDIALI (COTE-D'IVOIRE)

Directeur de mémoire : MARINE KARCHER - AFD/CEFEB

Expert : JACQUES LEVARD - UNIVERSITE D'AUVERGNE/CERDI

Marseille - Année Universitaire 2009-2010

AVANT PROPOS

La présente étude dont le thème est : « Processus de décentralisation en Côte-d'Ivoire: Quelles stratégies de planification des activités des conseils généraux pour un développement local participatif réussi ? Cas du conseil général de Boundiali », est un sujet de mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 Maîtrise d'Ouvrage Publique et Privé (MOPP) du CEFEB en collaboration avec le CERDI de l'université d'Auvergne.

Le choix de ce thème résulte de ma fonction de Directeur des Services Techniques et des Moyens Généraux du Conseil Général de Boundiali et ayant pour rôle entre autre d'appuyer la structure dans la planification à long terme de ces activités de développement.

Au terme de cette réflexion, je voudrais remercier l'Agence Française de Développement et particulièrement toute l'équipe du CEFEB pour avoir retenu ma candidature pour ce Master, pour le pour professionnalisme de la formation dispensée et enfin pour la qualité de mon séjour à Marseille.

A mesdames Marine KARCHER et Clotilde BOUTROLLE, et Mr Jacques LEVARD, j'adresse tous mes sincères remerciements pour leurs encadrements efficaces tout au long de ce mémoire.

Mes remerciements sont également adressés à Dr KONE Dramane, Président du Conseil Général de Boundiali, pour avoir permis ma participation à cette belle formation.

Je remercie tous mes collègues du conseil général de Boundiali, mes collègues Directeurs Techniques et Dr TAHET Noel (Directeur du développement local à la DGDDL), pour leurs aimables contributions à la conduite de ce thème.

Enfin à ma charmante épouse et à mes adorables enfants dont les soutiens m'ont été inestimables tout au long de mon séjour à Marseille, j'adresse mon infinie gratitude et mes remerciements.

sommaire suivant