WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus de décentralisation en Côte d'Ivoire: quelles stratégies de planification des activités des Conseils Généraux pour un développement local participatif réussi? Cas du Conseil Général Boundiali en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Brahima TRAORE
Centre d'études financières économiques et bancaires Agence française de développement - Master analyse économique et développement international spécialité maitrise d'ouvrage publique et privé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

QUELLES PRATIQUES DE PLANIFICATION DES ACTIVITES PAR LES CONSEILS GENERAUX ?

1.7. Au niveau de la planification à long terme

Les conseils généraux sont les derniers nés des collectivités décentralisées en Côte-d'Ivoire (juillet 2002). A ce titre, les pratiques de planification ont connu diverses fortunes auprès des présidents des conseils généraux qui n'étaient ni formés ni préparés à assumer ces fonctions. La tutelle, représentée par la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), n'avait pas non plus mis à leur disposition de document de référence pour l'élaboration des plans stratégiques de développement jusqu'en fin 2005.

Après 2005, un guide de planification locale a été élaboré par le ministère du plan et mis à la disposition des collectivités territoriales décentralisées. Certains cabinets, notamment le BNETD et l'ANADER ont ainsi commencé à appuyer les premiers conseils généraux qui le désiraient dans l'élaboration de leurs plans stratégiques de développement.

Sur la base de notre expérience avec le conseil général de Boundiali, sur la base d'entretien avec nos collègues Directeurs des Services Techniques lors de séminaires de formation et sur la base d'entretiens réalisés auprès de certains conseils généraux6(*) pendant la conduite de cette étude ( Annexe 5), nous avons pu apprécier la multitudes des pratiques d'un conseil général à un autre. Nous les regrouperons ici en trois (3) grandes catégories:

o Les conseils généraux qui n'ont élaboré aucun document de planification à long terme et n'ont aucune référence dans le domaine. Ils n'envisagent pas d'en élaborer à court terme pour diverses raisons et programment leurs activités année par année sans réelle cohérence entre elles.

o Les conseils généraux qui ont élaboré des plans stratégiques de développement soit avec l'ANADER, le BNETD et d'autres cabinets privés, ont eu la volonté de planifier à long terme les activités mais la difficulté réside dans la mise en oeuvre des ces plans élaborés à des coûts très élevés, de l'ordre de 20 à 25 millions FCFA pour l'ANADER et de 40 à 50 millions de FCFA pour le BNETD (non compris les frais d'organisation pratiques des différents ateliers). En effet la plupart de ces collectivités sont déçues par le document final qui leur a été remis, car non exploitable par manque d'estimation véritable des coûts des projets et une programmation annuelle manifestement trop ambitieuse et en plus n'intégrant pas de mobilisation de ressources financières.

Le conseil général de Boundiali est classé dans ce groupe.

o Les conseils généraux dont les plans sont en cours d'élaboration par une des deux structures précitées et ceux qui ont élaboré eux-mêmes, sans l'appui d'une structure technique, un document de référence pour la planification de leurs activités à long terme prouvent ainsi leur souci de la planification à long terme et ce d'autant plus que la plupart la pratiquent globalement de manière participative.

* 6 Katiola, Tengrela, Ferkessédougou, Korhogo, Jacqueville, Adiaké, Issia, Touba, Adzopé, Odienné, Aboisso, etc

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand