WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le malaise dans l'oeuvre de Ken Bugul: cas de "la folie et la mort " et "de l'autre côté du regard "

( Télécharger le fichier original )
par Kouessi Jacques Richard CODJO
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà®trise ès- lettres modernes 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les viols commis par un prêtre dans une église.

Lorsqu'ils sont arrivés à la ville, Fatou Ngouye et le cousin de Mom Dioum, Yoro, ont compris aussitôt que leurs vies ne seraient plus comme avant. La ville était si différente du village qu'elle laissait une marque indélébile sur tous ceux qui y entraient. Mais Fatou Ngouye était loin de se douter de tout ce qui l'attendait. Leur arrestation non justifiée a été un avant-goût de l'aventure qu'elle allait vivre. A partir de son premier viol commis par le policier, elle comprend que son destin avait basculé de façon irrémédiable. C'est pourquoi elle n'opposera aucune résistance aux multiples viols dont elle fera l'objet de la part du prêtre dans l'église. Le narrateur précise : 

« Fatou Ngouye n'avait jamais refusé les réclamations du prêtre. Elle n'avait jamais exprimé un plaisir ou une joie quelconque quand le prêtre était sur elle comme un jeune cheval »96(*).

Cette passivité est le signe de l'autisme dans lequel elle s'était enfermée progressivement. Mais dans ce repli sur soi, la jeune fille essaie en vain d'encaisser et de digérer ce qui lui arrive. L'arrestation au poste de police et les nombreux viols successifs ont fini par faire comprendre à Fatou Ngouye qu'elle ne serait plus jamais la même fille. Elle qui attendait avec impatience son fiancé parti en Italie pour faire fortune et qui lui avait réservé sa virginité ; elle qui n'était venue en ville que pour porter secours à une amie, elle est devenue une autre personne, un autre individu, incapable désormais de se trouver une place dans cette société qui n'a fait que la rejeter.

D'un autre côté, cette séquence de viol constitue une satire de la religion. Le prêtre, dans la religion catholique, est un guide qui, même s'il n'est pas parfait, doit s'efforcer de donner le bon exemple ou éviter de poser souvent des actes répréhensibles. Ces viols à eux seuls constituent un crime sur le plan civil. Et sur le plan moral, le fait qu'ils soient commis par un prêtre est un facteur aggravant. De plus, c'est sous le prétexte de baptiser la jeune fille que le prêtre l'entraîne dans l'église. Et c'est là, devant la croix de Jésus que le prêtre passe à l'acte. Au-delà du crime, c'est un sacrilège, une profanation des lieux saints que commet ce prêtre. Le narrateur veut montrer le caractère folklorique de la religion. Mieux, la religion elle-même est une mascarade. Car, comment un prêtre a-t-il pu pousser l'indélicatesse jusqu'à ce point ? Lui qui est supposé être le garant des bonnes pratiques de la religion ! A l'instar de Mom Dioum, Yaw et Yoro, Fatou Ngouye a elle aussi découvert une mascarade, celle des pratiques religieuses. Cette mascarade est différente des autres. Elle est religieuse et non politique. C'est cela qui expliquerait l'attitude singulière de Fatou Ngouye, l'autisme. Car la mascarade de la religion agit directement sur les âmes. La déception ressentie par un fidèle face à la vacuité des pratiques religieuses n'est pas du même ordre que celle ressentie par un militant de parti politique. La religion a entre autres pour objectif d'assurer une certaine sécurité à l'être. Si ce dernier est ébranlé dans cette conviction, son désarroi ne peut qu'être très grand. Et c'est cela aussi qui a poussé Fatou Ngouye dans ce grand enfermement sur soi. C'est dans cette même ligne de la satire de la religion que s'inscrit le libertinage sexuel dans la maison d'un Imam, dans De l'autre côté du regard.

* 96 Idem, p.74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry