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Le malaise dans l'oeuvre de Ken Bugul: cas de "la folie et la mort " et "de l'autre côté du regard "

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par Kouessi Jacques Richard CODJO
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà®trise ès- lettres modernes 2004
  

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3- Le libertinage sexuel dans la maison d'un Imam.

Le père de Marie, dans De l'autre côté du regard, est un grand dignitaire de la religion musulmane. Il est très pieux et s'efforce d'élever ses enfants dans le respect des normes socioreligieuses en leur apprenant à bien se conduire dans la vie. Mais le résultat n'a pas été à la hauteur de la personnalité du père parce qu'à l'insu du père, il se passait des choses dans cette maison :

« C'était dans cette maison qu'il se passait les choses les plus inattendues.

Les choses les plus répréhensibles, les plus réprimées par la religion.

Cette religion qui avait fait de mon père un grand notable respecté par tous ! »97(*).

Les choses les plus réprimées par la religion n'étaient autres que le sexe. L'Imam avait plusieurs femmes et plusieurs enfants dont une bonne partie de filles. A l'exception de la première et de la dernière, Marie, qui ont eu une maternité très tardive, toutes les autres ont eu une maternité précoce. L'exemple le plus flagrant est celui d'Assy :

« Comment ma soeur Assy avait découvert l'amour, alors qu'elle était si jeune !

Le Nar, avait-il trouvé ma soeur Assy vierge ?

Si elle était vierge comment avait-elle eu le courage de se donner ainsi ? »98(*).

Assy est tombée enceinte à l'âge de quinze ou seize ans. Elle était trop jeune pour le milieu dans lequel elle vivait. Et cette maternité précoce est doublée d'un autre facteur. Les soeurs de Marie ont toutes des liens intimes avec des étrangers qu'elles ne connaissent que très peu : 

« Comment ces filles de mon père avaient fait pour rencontrer ces hommes ?

Alors qu'elles étaient si jeunes ? (...)

Et c'étaient les filles de mon père qui faisaient l'amour !

Elles faisaient l'amour avec des hommes de passage dans notre petit village ! »99(*).

Il faut signaler que la famille de Marie vivait dans un village où se trouvait une gare de chemin de fer. C'est parmi les employés de la gare que les soeurs de Marie puisaient leurs amants. Et parfois elles tombaient sur des hommes dont elles ne comprenaient pas la langue. C'était le cas par exemple de la soeur de Marie, Ngoné qui était tombée enceinte d'un Soudanais qui ne comprenait pas sa langue et dont elle ne comprenait pas la langue non plus. De plus, puisque ces filles se cachaient pour avoir des relations avec leurs amants, elles devaient coucher dans tous les endroits qui se prêtent à leurs ébats, c'est-à-dire partout, dans les ateliers de la gare, sous les hangars du marché, sur la place publique...

Cette situation montre un malaise dans la mesure où les enfants de l'homme religieux doivent être exemplaires. Mais malheureusement, ce sont eux qui ont un grand penchant pour le sexe. Marie dit que, lorsqu'elle naissait, plusieurs enfants appelaient déjà sa mère, grand-mère. C'est aussi une dénonciation de la religion. Le père de Marie, malgré sa volonté profonde d'assurer une vie et un avenir corrects à ses enfants, avait tout abandonné, même l'éducation de ses enfants, pour se donner à la prière. Le narrateur montre que la prière ne résout pas tout dans la vie. Tout en priant, il faut garder les pieds sur terre. Les choses divines ne doivent pas nous faire perdre de vue les choses humaines qui sont parfois aussi importantes. C'est parce que le père de Marie a tout abandonné pour s'occuper de la prière que ses filles sont presque toutes devenues des mères précoces. Dans le même ouvrage, certaines pratiques sexuelles comme l'inceste et l'homosexualité en rajoutent au malaise.

* 97 De l'autre côté du regard, p.77

* 98 Idem, p.76

* 99 Idem, p.78

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