WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du planning familial au quartier Kilobelobe dans la province du Katanga en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Mwamba Odon Kabwe
Université de Lubumbashi RDC - Chercheur  2009
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II : LA PLANIFICATION FAMILIALE

2.1. Définition : La planification familiale ou planning familial est l'ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances, dans le but de permettre aux femmes et donc aux familles de choisir à quel moment elles auront un enfant.

2.2. Historique : Le terme « planning familial » vient de l'anglais family planning. Ce terme semble être introduit pour la première fois de manière officielle dans les années 1930 où le British National Birth Control Association (Association Britannique pour le Contrôle des Naissances) prend le nom de Family Planning Association, appellation à la connotation plus positive

Par extension, on nomme planning familial ou centre de planification familiale les lieux qui mettent à disposition ces moyens et qui informent sur leur mise en oeuvre.

Les centres de planification informent sur la contraception et l' interruption volontaire de grossesse (dans les pays où elle est autorisée), orientent vers les médecins et partenaires, pratiquent des tests de grossesse8(*).

2.3. Importance

2.3.1. Chez les femmes

On pourrait empêcher le quart des morts maternelles, sauvant ainsi la vie de près de 150.000 femmes par an, si on évitait toutes les grossesses non souhaitées en pratiquant largement la planification familiale

La pratique de la contraception sauve la vie des femmes :

1° En évitant un avortement dangereux. Une contraception efficace empêche les grossesses non souhaitées, qu'on interrompe souvent par des avortements dangereux. Les avortements dangereux causent chaque année près de 80.000 morts maternelle.

En limitant l'exposition aux risques posés par la grossesse et l'accouchement. Une grossesse non souhaitée expose inutilement les femmes à des risques de santé, notamment en l'absence de bons soins d'obstétriques.

En limitant les naissances aux tranches d'âge les plus vigoureuses. L'enfantement est moins dangereux pour les femmes entre 20 et 40 ans.

En limitant le nombre de naissances. Les femmes qui ont quatre enfants ou plus courent infiniment plus de risques.

Beaucoup de femmes recherchent de nouvelles possibilités pour améliorer leur existence -- l'occasion de prendre elles-mêmes leurs décisions en matière de procréation, d'améliorer leur éducation et de jouer des rôles autres que celui de mères

La planification familiale et les programmes de planification familiale peuvent aider les femmes à avoir davantage de choix.

Les femmes qui ont accès à une planification familiale de bonne qualité peuvent faire des choix de procréation. Pour certaines femmes, la maîtrise de leur fécondité ouvre la voie à d'autres choix et occasions importants.

La planification familiale aide les femmes à retarder la procréation, ce qui leur permet de terminer leurs études. Si les jeunes femmes sexuellement actives ne pratiquent pas la contraception, elles courent un risque que les jeunes hommes ne connaissent pas : elles tomberont enceintes et devront abandonner leurs études ou ne pas se scolariser.

Les familles qui ont moins d'enfants ont plus de chances d'éduquer leurs filles autant que leurs fils. Quand les familles ont moins d'enfants, elles répartissent en général leurs ressources de façon plus uniforme entre garçons et filles.

2.3.2. Chez les enfants

La planification familiale sauve la vie d'enfants. En permettant aux femmes d'espacer leurs grossesses d'au moins deux ans et de limiter leurs accouchements à leurs meilleures années de procréation, la pratique de la contraception offre d'importants avantages aux enfants tout comme aux femmes elles-mêmes.

La pratique de la contraception est souvent l'une des mesures les plus efficaces par rapport aux coûts dont on dispose pour améliorer la santé des nourrissons et des enfants.

La planification familiale peut assurer un intervalle d'au moins deux ans entre les naissances. Un espacement de plus de deux ans entre les naissances aide les femmes à avoir des enfants en meilleure santé dont les chances de survie sont majorées de 50 %.

Quand les femmes limitent les naissances à leurs meilleures années de procréation, elles ont des enfants en meilleure santé. Les femmes de moins de 20 ans et de plus de 40 ans risquent plus que les autres d'avoir des enfants qui meurent en bas âge.

L'espacement des naissances aide à assurer que les enfants reçoivent une bonne alimentation au sein. L'allaitement au sein sauve la vie d'environ 6 millions d'enfants par an.

2.3.3. Auprès de la population

Les programmes de planification familiale peuvent aider toute la population, mariée ou célibataire, à se protéger contre le VIH/SIDA et d'autres infections sexuellement transmises, et à éviter les grossesses non souhaitées.

Chaque jour, 16.000 personnes sont infectées par le VIH et près d'un million d'êtres sont atteints d'autres IST. La réduction de la diffusion des IST sauverait de nombreuses vies et allègerait la charge qui pèse sur les systèmes de soins de santé.

Les programmes de planification familiale aident la population à éviter les IST Ils offrent des moyens de communication, d'éducation et de conseils qui encouragent l'adoption d'un comportement sexuel moins dangereux, y compris le report de l'initiation sexuelle, la monogamie et l'emploi du condom.

Les programmes qui encouragent un comportement sexuel moins dangereux peuvent être de bons investissements de santé publique. Les gouvernements et les prestataires de soins de santé pourraient réaffecter des ressources pour répondre à d'autres besoins de santé, d'éducation et de développement9(*).

* 8 fr.wikipedia.org/wiki/Planification_familiales

* 9 info.k4health.org/pr/prf/.../j49chap3.shtmlsis

précédent sommaire suivant