WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation du secteur bancaire et sécurisation des transactions: de la monnaie fiduciaire à  la monnaie électronique

( Télécharger le fichier original )
par Naima A.
INSAG - Ingénieur commercial. 2010
  

précédent sommaire suivant

2) L'architecture fonctionnelle du RMI :

2.1) Principe du retrait interbancaire:

Le RMI fonctionne dans le cadre de l'interbancarité, j'essayerai de détailler ce fonctionnement selon le schéma suivant qui montre la procédure lors d'une opération de retrait. 

Schéma n°1: la fonction de retrait par SATIM.

Source: intuition personnelle.

Emission de cartes magnétiques pour le retrait DAB par les Banques adhérentes au réseau monétique.

Transmission des critères au centre d'autorisation délégateur SATIM.

Transaction effectuée par le porteur sur un DAB du réseau monétique : le porteur de la carte de retrait se présente devant un DAB, il insère sa carte, son code confidentiel et le montant du retrait.

Le DAB envoie un paquet informatique vers le front-office qui est l'interlocuteur entre le serveur et les DAB pour authentification et la confirmation de l'opération de retrait (en sachant qu'il faudrait une autorisation du serveur pour effectuer l'opération).

La pré compensation : la Satim procède à un traitement des transactions (qui doit combien à qui), le FTP station (un mécanisme de transfert de fichiers entre les machines) met à la disposition des Banques adhérentes, deux fichiers des transactions effectuées par ses porteurs et les porteurs des confrères, et exceptionnellement, un fichier de compensation destine au PTT.

La compensation finale s'effectue par le biais des PTT qui remplacent la chambre de compensation et procèdent ainsi au règlement des établissements gestionnaires de la carte des transactions effectués par leurs porteurs (en sachant que toutes les Banques adhérentes se doivent un compte CCP), ensuite il y'aura le débit des comptes clients par la Banque émettrice dans le cadre du retrait sur DAB.

Le schéma suivant traite cette opération plus détaillée (Page suivante) :

Schéma n°1: architecture du réseau monétique interbancaire.

Source : direction monétique-SATIM.

2.1.1) Composition du RMI :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy