WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des ratios et son impact dans la gestion d'une entreprise publique (cas de la REGIDESO )

( Télécharger le fichier original )
par Tholy Oscar BADIALA
Institut supérieur de commerce d'Ilebo RDC - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. UTILITE DE L'ANALYSE DES RATIOS

L'analyse des ratios permet au propriétaire d'entreprise ou le gestionnaire de repérer les tendances dans une entreprise et de comparer ses performances et l'état de la performance moyenne des entreprises similaires dans le même secteur. Pour ce faire, il faut comparer les ratios de l'entreprise étudiée, à la moyenne des entreprises similaires et de comparer les ratios de ladite entreprise de plusieurs années successives, en particulier pour dégager des tendances défavorables, qui peuvent être de départ. L'analyse des ratios peut fournir les indications importantes et le début d'alerte tout ce qui permet de résoudre les problèmes de l'entreprise.

Les ratios peuvent servir à mesurer les relations qui existent entre les éléments de la structure de l'actif et du passif ou pour apprécier l'équilibre entre le degré de liquidité et le degré d'exigibilité.24(*)

Les ratios constituent un instrument d'observation de l'entreprise. Ce sont de rapports caractéristiques entre deux grandeurs, ils sont choisis de telle manière qu'ils aient une signification rationnelle pour étudier une situation ou une évolution.25(*)

Il est possible de juger valablement une entreprise par la simple comparaison de ses ratios (ratio standard purement intime) d'une année à l'autre et l'on peut ainsi indiquer si la gestion s'améliore ou périclite.

La méthode de ratios est un moyen de preuve et permet d'effectuer des études d'évolution et d'études comparatives inter entreprise ou par référence à une seule entreprise.

La réussite d'une gestion financière repose essentiellement sur la moralité, l'aptitude qu'ont les gestionnaires à prévoir les événements, car la prévision est la clé du succès. Il est donc impératif de connaître les forces afin de les exploitent correctement, ainsi que les faiblesses pour les remédier.

Les ratios permettent aux responsables financiers de suivre le progrès de leur entreprise et situent l'image qu'elle offre aux tiers intéressés. Il s'agit donc d'une vision à posteriori. En effet, le fait d'avoir de bons ratios à la clôture de l'exercice n'implique pas un avenir immédiatement favorable de l'entreprise. Ils ne sont qu'une première étape et leur donnent ne fut-ce qu'un fragment de l'information dont ils ont besoin pour décider.

II.4. UTILISATION DES RATIOS

Les ratios peuvent être utilisés dans le but de mieux suivre l'évolution économique de l'entreprise. Dans ce cas, le responsable financier établira à la clôture des comptes de chaque exercice un ensemble de ratios qui seront comparés à ceux des exercices antérieurs généralement sur les graphiques.

L'utilisation de la méthode rationnelle consiste à prendre certaines précautions :

ü Choisir le sens dans lequel sera établi le rapport et se tenir à ce sens ;

ü Il faut respecter la périodicité propre à chaque ratio ;

ü Avant d'étudier un ratio, il faut déterminer la batterie de ratios utilisés.

En effet, si certains ratios peuvent être utilisés directement pour apprécier la santé financière d'une entreprise, ils comportent un certain nombre d'inconvénients parmi lesquels nous pouvons citer :

ü La méthode des ratios s'applique sur une analyse de l'évolution de plusieurs bilans successifs ;

ü Le calcul des ratios ne permet pas de prédire l'avenir, c'est pourquoi doit-il être renforcé par d'autres outils permettant de convertir le passé au futur.

Pour donner ainsi du sens, ils sont toujours employés en comparaison avec les ratios des années précédentes de l'entreprise et les ratios du même secteur d'activité.

II.4.1. Eléments de synthèse

Les points ci-dessous peuvent être considérés comme positifs :

ü Un secteur en développement ;

ü Une croissance de la part de marché, des ventes, des résultats ;

ü Une amélioration de la gestion financière ;

ü Une amélioration des ratios de rentabilités ;

ü Une diminution du besoin en fonds de roulement en pourcentage des ventes ;

ü Un faible taux d'endettement ;

ü Une stratégie de développement claire ;

ü La qualité des fournisseurs ;

ü Une clientèle de qualité (pas ou peu de clients douteux).

Voici les points qui peuvent être considérés comme négatifs ou à améliorer :

Ø Un secteur en déclin ;

Ø Une concurrence très vive ;

Ø Un endettement élevé par rapport au secteur ;

Ø Un financement mal assuré ;

Ø Un besoin de fonds de roulement très important ;

Ø Une trésorerie tendue ;

Ø Une stratégie mal définie ;

Ø Des délais de règlement clients en hausse ;

Ø La dépendance d'un seul gros fournisseur ;

Ø Quelques très gros clients assurant une forte part du chiffre d'affaires ;

Ø Un nombre important de clients douteux.

Après avoir mené une analyse rigoureuse des documents comptables et des informations complémentaires, il sera possible de porter un jugement d'ensemble sur l'entreprise.

* 24 CONSO, P., & COTTA, A., Gestion financière de l'entreprise, éd. Dunod, Paris, 1998, p. 214

* 25 LAUZEL & A. CIBERT, Op. Cit., p. 21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius