WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure, croissance économique et réduction de la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Youssoufa Nasser
Université de N'gaoundéré Cameroun - Maà®trise  2010
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion generale

En somme, Le fardeau de la dette écrase l'Afrique subsaharienne qui affiche une ardoise de 210 milliards de dollars bien qu'elle ait remboursé 91 % de la somme empruntée. La part des dépenses consacrée à la réduction de la pauvreté reste faible par rapport aux recettes budgétaires et au PIB. Le ratio dette extérieure sur exportations tourne en moyenne aux alentours de 250 % entre 1990 et 2003. Les efforts fournis par les services des régies financières pour l'augmentation des recettes budgétaires servent tout simplement à payer la dette alors que le pays est confronté à une déficience des infrastructures de base, or ces ressources leur permettraient également de réduire la pauvrété. Ce qui fragilise davantage les économies des pays sous developpés.

Cette fragilité des économies de la plupart des pays pauvres et leur très faible capacité de remboursement sont manifestes. Le ralentissement du processus économique, l'endettement excessif et les incertitudes des systèmes politiques constituent en grande partie les éléments du nouveau cheminement du développement qui paraît long mais possible à atteindre avec le temps. Au terme de ce travail l'on constate donc que : la dette extérieure lourde influence negativement la croissance économique dans les PPTE et compromet la réduction de la pauvrété. L'initiative PPTE quant à elle permet de réduire significativement la dette extérieure, qui libère les ressources financières dans le cadre de la lutte contre la pauvrété et stimule la croissance dans les pays en voie de developpement.

REférences BIBLIOGRAPHIQUES :

- Abdelmalki L., Cozet Y., Dufourt D. et Sandretto R.,  Les grandes questions de l'économie internationale, Paris : Nathan, 2ème édition, 2001, 448 p.

- Abdelmalki L., Peeters A. (sous la dir.), « Alternatives économiques et sociales : pour entrer dans l'économie du XXIème siècle », Préface de Michel Rocard. Limon est : L'Interdisciplinaire, 2000, 258 p. (coll. Economie(s)).

-Adams, Richard H. (2003): «Economic Growth, Inequality and Poverty: Findings from a new data set», Policy Research Working Paper n° 2972, World Bank.

-Banque mondiale (1998), Rapport sur le développement dans le monde 2000/01 : combattre la pauvreté, Editions Eska, Paris, pp89

-Banque Mondiale, 2002. Aux frontières de l'économie et du développement : le futur en perspective. Eds Eska.

-Banque Mondiale. (2005) : «Rapport sur le développement dans le monde 2006 : Equité et développement», Washington, D.C. et Oxford : Banque Mondiale et Oxford University Press.

- Bhagwati, J.N., 1998. « Poverty and Public Policy », World Development 16 (5) : 539-654.

-Benedict Clements, Rina Bhattacharya Toan Quoc Guyen (2005) « l'allègement de la dette peut-il doper la croissance des pauvres ? » Dossiers économiques du FMI

-Boote, A. and Thugge, K. Debt relief for low-income countries: the HIPC initiative,

Washington D.C. International Monetary Fund, 1999, 41 p.

- Campbell, B. «La Banque Mondiale et le FMI : entre la stabilisation financière et L'appui au développement» in interventions économiques, no 26, Août 1994, 246P. Aux Pages 10 à 139.

-Charles-L. GRIFFONI (2005), Croissance économique et pauvreté : Une application de l'indice de « croissance pro-pauvre » au cas du Maroc entre 1985 et 1999, Doctorant au Centre d'Economie et de Finances Internationales (CEFI), Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II).

-Cling, J-P., Vreyer, P., Razafindrakoto, M. et Roubaud, F. (2006) : «L'impact de la

croissance économique et des inégalités sur la pauvreté», Economica, Paris.

- Deblock, C. et Aoul, S. La dette extérieure des pays en développement : la renégociation sans fin, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2001, 223 p.

- Dedehouanou G. (2009), « Effet de la dette extérieure sur la croissance économique au Benin ». Université D'abomey-Calavi, Faculté de science économique et de gestion, école doctorale de sciences économiques et de gestion. Nouveau Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en Economie (NPTCI) Mémoire pour l'obtention de DEA en MASTER RECHERHCE.

-Dictionnaire d'économie et de sciences sociales NOUVELLE EDITION Jean Yves Capul, Olivier Garnier, édition Hatier décembre 2005

-Document de stratégie de réduction de la pauvrété (2003)

-Dollar, D. et Kraay, A. (2000): «Growth is good for the poor», Development Research

Group, World Bank.

-Khemiri I. (2007), « Pauvreté, Inégalité et Croissance Economique : Etude sur des données de Panel des pays en développement », Doctorante à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (FSEGT).

-Lahsen ABDELMALKI Maître de Conférences de sciences économiques Université Lumière Lyon 2 Chercheur UMR n° 5824 du CNRS.

-Lexique d'économie 6eédition Dalloz (1999).

-Massuyeau B. (2002), La soutenabilité conditionnelle de la dette au Cameroun : le rôle du choix et de la mise en oeuvre des investissements publics, non publié, version du 23/08/02.

-Masood Ahmed et Hugh Bredenkamp (2000), « Soutenir la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement » Finance & developpement

- Massuyeaux B. (2004), Colloque sur la reduction de dette Africaine : quels enjeux et quelles stratégies pour quelles finalités ? Lille, samedi, 6 novembre 2004, Université Catholique de Lille.

- Mounira M. (2005), L'Initiative Pays Pauvres Très Endettés (IPPTE) : le cas du CAMEROUN. Maîtrise Droit International/Politique internationale Droit International Economique JUR-7641. FACULTÉ DE SCIENCE POLITIQUE ET DE DROIT UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL.

- Pawel H. bembinski : l'endettement internationnale. 1989, PUF édition que sais-je.

-Wan, G. et Zhang, Y. (2006): «Globalization and the Urban Poor in China», World

Institute for Development Economics Research, Working Paper n° 42.

-Ravallion, M. et Chen, S. (1996): «What can new survey data tell us about recent

changes in distribution and poverty?» The World Bank Economic Review, vol. 11, n° 2

Autres documents :

-Fiche technique du FMI pour chaque pays sur www.imf.org/external/np/exr/facts/prgf.htm

- http://www.ecologie.gouv.fr/3-Indicateurs.html
http://www.ifen.fr/indicateurs/indicateurs-de-developpement-durable.html
http://www.industrie.gouv.fr/pdf/devdurable1.pdf
http://developpementdurable.revues.org/document678.html

-Mondialisation et environnement : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/spip/IMG/pdf/337-monjon-hanoteau.pdf

-www.cameroun wikipédia.org consulté le 06 juillet 2010

- https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/cm.html

-www.CADTM.org

- CADTM France (Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-monde) : www.users.skynet.be/cadtm

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon