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Les fondements pour une éthique universelle. A priori fondamentaux, idéologies, représentations sociales. Etude de leurs rapports structurels

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par Robert Michit
Laboratoire européen de psychologie sociale appliquée Grenoble -  1999
  

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Conclusion finale : de l'épuisement des morales universelles à l'étique de la décision

Nous avons montré qu'il existe une hiérarchie dans les représentations sociales et qu'il est possible de reconstruire les différentes représentations des objets sociaux en fonction des a priori fondamentaux activés par une société ou un groupe.

Or si parmi les formes des positions d'a priori, aucune n'est logiquement supérieure que les autres, alors toutes les éthiques fondées sur les valeurs ne tiennent plus dans leur prétention à l'universalité. En particulier l'universalité des droits de l'homme est remise en question. En contre coup, peuvent être remis en question les jugements d'ajustement des actes d'un individu, s'ils sont uniquement analysés au seul regard des valeurs.

Dès lors sur quoi fonder les jugements du droit, les jugements de l'utilité sociale tout comme les jugements moraux ?

Nos travaux dirigent les réponses vers la cohérence des décisions, dans lesquelles se conjuguent l'ensemble des a priori fondamentaux d'existence et les impératifs de logique formelle de l'investigation rationnelle et les impératifs pratiques déterminés par les facteurs de la situation c'est-à-dire les éléments d'interactions sociales et de potentiels d'action des individus( R et H Michit, 1998).

Bibliographie

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Moliner P. (1992), Représentations sociales schèmes conditionnels et schèmes normatifs, Bulletin de psychologie, p.325-329

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Ricoeur P. (1990) Soi-même comme un autre, Paris, Seuil.

Say J.B.( ) Des revenus industriels, In Traité d'économie politique, Paris, Calmann-Lévy.

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