WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'évolution des Droits de l'Homme, humanisation du Droit Pénal

( Télécharger le fichier original )
par Legény Albert NUMBI SHAKA
Université de Kindu RDC - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 2. Les Droits de la deuxième génération (les Droits économiques, sociaux et culturels)

Ces droits touchent à la façon dont les individus vivent et travaillent ensemble, ainsi qu'aux besoins fondamentaux liés à la vie. Ils reposent sur les idées d'égalité et d'accès garanti aux opportunités et aux biens et services essentiels dans la sphère économique et sociale. Face aux conséquences de l'industrialisation et au développement de la classe ouvrière, ces droits ont progressivement accédé à une reconnaissance internationale.

§ Les droits sociaux sont les droits nécessaires à une plaine participation à la vie de la société. Ils incluent pour l'essentiel, le droit à l'éducation et le droit à fonder une famille et à subvenir à ses besoins mais aussi des nombreux droits généralement considérés comme des droits « civils » : par exemple, le droit au loisir, aux soins de santé, au respect de la vie privée et de la non discrimination.

§ Les droits économiques sont généralement censés inclure le droit au travail, à un niveau de vie adéquat, au logement et à une pension si vous êtes âgé ou handicapé. Les droits économiques reflètent la nécessité pour prétendre une réelle dignité humaine, d'un niveau minimum de sécurité matérielle. Ils traduisent aussi le fait qu'une situation précaire, en termes de logement ou d'emploi peut être avilissante.

§ Les droits cultures se rattachent au « mode de vie » culturel d'une communauté. Ils font généralement l'objet de moins d'attention que la plus part des autres droits. Ils incluent le droit à participer librement aussi, le droit à l'éducation et à l'instruction. Ceci dit, de nombreux autres droits non officiellement classés parmi les droits « culturels » sont essentiels pour les communautés minoritaires si elles veulent préserver leurs cultures spécifiques au sein d'une société donnée : par exemple, le droit à la non-discrimination et à égale protection par les lois.

Les droits sociaux, économiques et cultures sont énoncés dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIRDESC), ainsi que dans la charte sociale Européenne.

§ 3. Les Droits de la troisième génération (Droits collectifs)

La liste des droits humains internationalement reconnus a évolué. Même si aucun des droits contenus dans la Déclaration Universelle des Droits de l'homme n'a été remis en question depuis qu'elle existe, de nouveaux traités et documents sont venus clarifier et compléter certains concepts fondamentaux posés par le document original.

Ces additions découlent de plusieurs facteurs : elles sont notamment venues en réponse à l'évolution du concept de dignité humaine, en partie du fait des changements technologiques mais aussi de l'émergence de nouvelles menaces. Pour ce qui est de la nouvelle catégorie de droits proposés au titre de la troisième génération, il semble claire qu'elle résulte d'une meilleur compréhension des obstacles susceptibles de surgir dans le cadre de processus de mise en application des droits de première et deuxième génération.

L'idée à la base des droits de la troisième génération est celle de la solidarité. Ces droits englobent les droits collectifs des sociétés et ou des peuples-tels que le droit à un développement durable, à la paix ou à un environnement sain, un partage dans l'exploitation du patrimoine commun de l'humanité, à la communication et à l'assistance humanitaire.

En fin, le camp des démocraties libérales fait valoir que les droits civils et politiques priment, permettant ainsi au capitalisme de s'épanouir. De leur côté ; les démocraties populaires contestent cette idéologie de l'individu libre « en soi » qui abouti en pratique à l'exploitation et à l'aliénation et estiment en conséquence que les droits économiques, sociaux et culturel sont prioritaires, les droits civils et politiques étant « envoyés à des jours meilleurs ». 11(*)

* 11 Le Barbier l'Aîné ; « Manuel pour la politique de l'éducation aux part de l'homme avec les jeunes », Introduction, Paris, Dallas, 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984