WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'évolution des Droits de l'Homme, humanisation du Droit Pénal

( Télécharger le fichier original )
par Legény Albert NUMBI SHAKA
Université de Kindu RDC - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Les Droits de l'homme

§1. Définition des Droits de l'homme

Comme nous venons de le dire, ce qu'on appel aujourd'hui  « Droits de l'homme étaient appelés jadis « Droits naturels » et cette notion était liée à celle des lois naturelles.

Ainsi donc, les Droits de l'homme sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie, la nationalité, l'orientation sexuelle ou la religion. En outre, les Droits de l'homme sont types de prérogatives dont sont titulaires les individus. D'abord comme un espace minimum de liberté qu'on doit reconnaître à chacun. Cet aspect permet à tout individu de s'épanouir dans une société. Cet aspect crée des Droits : (l'Etat ne peut pas tout se permettre contre les individus), mais aussi des obligations : (On ne peut pas tout se permettre contre les autres individus qui disposent du même espace de liberté, car tous les hommes sont égaux).

En suite, comme des avantages que toute société souhaitable devait apporter à ses citoyens. (L'Etat ne se contente plus d'assurer l'ordre, doit aussi assurer le bonheur commun, ce qui lui confère des obligations ; ce qu'on appelé les libertés politiques et les libertés sociales et, dans une moindre mesure, libertés économiques).

En plus, les Droits de l'homme représentent un système de protection destiné à nous préserver à la violence arbitraire et à éviter que nos besoins fondamentaux ne soient négligés. 12(*)

§ 2. Notions des Droits de l'homme

La notion des Droits de l'homme remonte jusqu'à l'Antiquité en 1700 Avant Jésus Christ à Babylone où nous trouvons la premières trace d'écriture dans de code Hammourabi.

Les Droits de l'homme sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénable quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tel que l'ethnie, la nationalité, l'orientation sexuelle ou la religion.

Selon cette philosophie, combattu au XIXème , XXème et XXIème siècle par d'autres doctrinaires, l'homme, en tant que tel, est indépendant de sa conduite sociale, à des droits « inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés », et donc opposables en toutes circonstances à la société et au pouvoir.

Ainsi le concept de Droits de l'homme est il par définition universelle et égalitaire, incompatible avec les systèmes et les régimes fondés sur la supériorité ou la vocation historique d'une caste, d'une race, d'un peuple, d'une croyance, d'une classe ou quelconque groupe social ou individu, concompatible tout autre avec l'idée que la construction d'une société meilleur justice d'élimination ou d'oppression de ceux qui sont censés faire obstacle à cette édification.

Les Droits de l'homme, types de prérogatives dont sont titulaire les individus sont généralement reconnus dans les pays occidentaux par la loi, par des normes, des valeurs constitutionnelles ou par des conventions internationales afin que leur respect soit assuré. 13(*)

* 12 Richard Overton, « An Arrow Against All Tyrants«, Londres, 1646, Exeter, The Rota Press, 1976, P.1.

* 13 http//mail.www.google.cd.wikipédia, l'encyclopédie libre, « Droits de l'homme », le 13 Mars 2011 à 19h: 2'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle