WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Front Farabundo Marti de Libération Nationale au Salvador: 1980- 2009

( Télécharger le fichier original )
par Kacou Elom Jean-Michel ADOBOE
Université de Lomé Togo - Maà®trise en histoire contemporaine 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

LA GENESE DU FRONT FARABUNDO MARTí DE LIBERATION NATIONALE ET DE SA PLATE -FORME REVENDICATIVE EN 1980

La question de soulèvement et de séries de révoltes au XIXè siècle et au XXè siècle, se généralisant parfois en mouvements de contestation parfaitement organisés en Amérique centrale et particulièrement au Salvador, est à analyser eu égard l'histoire du pays et de la région. En effet ce pays, à l'origine peuplé d'indiens, va connaître au XVIè siècle la colonisation espagnole. Celle-ci va entraîner à son tour une destruction totale de la structure sociale, économique et de la tenure de la terre. La spoliation des terres d'avant et d'après les indépendances, le processus d'accaparement des terres laissant une masse de la population sans terre et dans un état de paupérisation, conduiront à des séries de révolte. Il en résulte que « des citoyens sont plus citoyens que d'autres » (Puyo et Taracena 2007 : 5). Tout simplement pour dire que l'ordre social était inégalitaire et injuste. À côté d'une minorité riche disposant de tous les droits et pouvoirs, vit dans la misère et la pauvreté une masse de la population dépourvue de nombreux moyens. Face à cette situation l'exigence d'un changement s'impose. Mais le rejet systématique de toute forme de contestation, de mouvement social ainsi que le rejet de toute reforme furent à l'origine de la radicalisation de soulèvements populaires et à la formation d'organisations révolutionnaires telles le Front Farabundo Martí de libération nationale au Salvador qui fait l'objet de notre étude ; organisation souvent recourant à la violence et qui auront pour mot d'ordre « La révolution ou la mort » (Erdozain et Barth 1982 : 37).

Dans cette partie, il s'agira pour nous de répondre à la question suivante : quelle a été la genèse du Front Farabundo Martí de libération nationale et de sa plate-forme revendicative de 1970 à 1980 ?

Cette question trouvera sa réponse à travers deux chapitres à savoir : « Aperçu historique du Salvador» et  « La création du Front Farabundo Martí de libération nationale au Salvador ». Ce sont ces deux chapitres qui feront l'objet de notre réflexion dans la première partie.

Chapitre 1 : APERÇU HISTORIQUE DU SALVADOR

El Salvador10(*), c'est tout d'abord une région de l'Amérique latine plus précisément de l'Amérique centrale, qui a connu une histoire bien mouvementée, méritant d'être éclairée pour mieux comprendre les problèmes qui se poseront et se répercutèrent dans la vie politique, sociale et économique du pays à partir des années 1970.

Quelles furent les grandes lignes de l'histoire du Salvador de l'époque précolombienne jusqu'aux années 1980 ?

Cette question nous amènera à voir d'abord l'époque précolombienne et la période coloniale, ensuite l'indépendance et les débuts de la république salvadorienne et enfin les problèmes posés par la colonisation.

1. L'époque précolombienne et la période coloniale

La région Amérique latine a servi de cadre à de brillantes civilisations indiennes qui se sont vite écroulées au contact des Européens et ont cédé la place à la culture européenne importée par les conquérants espagnols et portugais à partir du XVè siècle et XVIè siècle. La rapide défaite des Indiens s'explique pour une large part par la supériorité technique des Européens dont l'avance technologique était plus qu'évidente. Ainsi après la période précolombienne où se sont développées de brillantes civilisations, l'intrusion européenne occasionnée par les conquistadors notamment dans le cas de notre champ d'étude par ceux espagnols, va sonner le glas à une colonisation d'au moins trois siècles, qui laissera de nombreuses empreintes sur la vie sociopolitique du pays.

1.1 L'époque précolombienne

Avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, le Salvador était déjà peuplé au cours de l'époque dite précolombienne par des populations amérindiennes dont les cultures furent influencées par les Mayas11(*). C'est une époque qui n'est pas bien connue des chercheurs mais néanmoins on sait qu'au cours de cette période se sont développées de brillantes civilisations amérindiennes telles que celles des Mayas, des Incas et des Aztèques.

En ce qui concerne le cas de notre champ d'étude, il faut noter que le territoire aujourd'hui salvadorien a connu un peuplement autochtone avant l'arrivée des colons espagnols. La zone qui est maintenant El Salvador était composée de trois grands États autochtones et plusieurs principautés. Pipils Nahua MexicoLes habitants autochtones étaient les Pipils, une tribu du peuple nomade des Nahuas12(*) installés depuis longtemps dans le centre du Mexique. LencasLa région de l'Est a été peuplée et gouverné par les Lencas. Lempa Hi River Chortis Mayan peopleLa zone nord de la rivière Lempa Salut a été peuplée et gouverné par les Chorti, un peuple maya13(*). Ces peuples qui se sont épanouis sur l'actuel territoire salvadorien, avaient une organisation sociale et administrative particulière et fortement influencée par la religion. Aztec Maya Leur culture était similaire à celle de leurs voisins Mayas et Aztèques. Tazumal San Andrés Joya de CerénNéanmoins on peut noter que toute la civilisation de ces peuples y compris leur structure sociale étaient encrées dans la religion tout comme le note M. Barth : « La religion était le ciment de ces communautés. » (Erdozain et Barth 1982 : 14).

Mais à partir du XVIè siècle, le territoire est en proie à la conquête espagnole qui va entraîner de nombreux bouleversements au sein de ces brillantes civilisations.

* 10 En espagnol le nom officiel du Salvador est « República de El Salvador » et le nom usuel « El Salvador » (Garibay 2003 : 55).

* 11 Indiens de l'Amérique centrale, créateurs d'une brillante civilisation (IIIè- Xè s.) (Dictionnaire de poche Larousse 2010 : 985).

* 12 Ensemble des populations amérindiennes des régions centrales et orientales du Mexique, parlant le nahuatl (information tirée dans « Nahuas » in Microsoft encarta 2009 [DVD]).

* 13 Information tirée dans « Histoire d'El Salvador » in www.answers.com, consulté le 08 mars 2010 à 14h 20 min.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire