WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le matériel "francés virtual " est- il un outil efficace pour optimiser l'apprentissage du français de façon individualisée?

( Télécharger le fichier original )
par Mà³nica Elizabeth GONZALEZ
Université Clermont- Ferrand II - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Description de « Francés Virtual ».

Francés Virtual est un didacticiel adressé aux apprenants du niveau A1, pour travailler les activités langagières de réception et production au début de A1. Francés Virtual présente des savoirs en deux catégories : des sujets du vocabulaire et de grammaire. On y accède de façon individuelle, comme une des ressources pour un apprentissage autodirigé ou individualisé. Étant du caractère multimédia, Francés Virtual a été conçu comme une ressource à accéder sur internet, mais aussi il peut être utilisé sur place, par le biais de l'installation dans le disque dur des ordinateurs d'un Centre de Ressources.

3.2.1 Description de l'architecture.

La première page de Francés Virtual (FV) dans les modalités de Grammaire et Vocabulaire permet de situer l'identité du site (UABC) à travers d'un message en langue maternelle qui accueille brièvement le visiteur.

Illustration: 1 Page d'accueil

Quatre différents écrans sont organisés sur le principe de l'arborescence (Guichon,2006 :44), desquels partent différents liaisons (le site de l'UABC, le site de la Faculté de Langues, des règles élémentaires d'utilisation, présentation des professeurs de français avec courriel). Puis il y a sur la gauche un menu de 10 leçons dont le sujet n'est pas explicité et qui sont titrées d'une touche « INDEX » qui amène au niveau 2 : La page Sommaire (voir illustration 2). Cette page est composée de 10 unités et 32 sujets et constitue l'accès centralisé à l'information. Le didacticiel de Grammaire présente la même structure, sauf le changement de couleurs et la différence de nombre de sujets dans la Page Sommaire : 14 unités et 30 sujets.

Illustration 2: Page Sommaire du Francés Virtual Vocabulaire

Dans les deux didacticiels (Vocabulaire et Grammaire), c'est à partir de la page menu qui commence une nouvelle structure qui amène à des pages de contenus lexicales et communicatifs portant sur le sujet choisi. L'architecture de Francés Virtual prévoit 4 ou 5 niveaux de profondeur selon le sujet choisi, ayant une structure cyclique qui permet toujours de cliquer la touche « INDEX » pour revenir à la page sommaire (voir illustration 3).

Illustration: 3 Architecture de Francés Virtual Vocabulaire

L'écran 3 est lié de façon linéaire à partir du menu de 10 sujets qui se trouve à la page d'accueil, ou bien il est accessible à travers le choix du sujet dans la Page Sommaire. Dans l'écran 3 de Francés Virtual Vocabulaire (voir illustration 3), deux sujets son mis en parallèle pour arriver au niveau 4 :  L'usager à l'option de consulter un glossaire de termes définis par le concepteur et lié par la touche « DICTIONNAIRE », ou bien de cliquer sur la touche « POUR EN SAVOIR PLUS » qui permet d'accéder vers un autre écran ou vers un sous-menu d'autres pages de contenus portant sur le même sujet. Francés Virtual Vocabulaire ne présente pas d'activités.

Par contre, dans Francés Virtual Grammaire il n'y a pas l'option de dictionnaire mais l'option de faire des exercices en appuyant sur la touche avec le dessin d'une petite qui travaille sur son pupitre. Dans l'écran du niveau 3 l'option qui amène aux exercices est mise en parallèle avec l'option « POUR EN SAVOIR PLUS » qui conduit vers d'autres documents qui portent sur le même sujet (voir illustration 4).

Illustration 4 : Architecture de Francés Virtual Grammaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard