WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des Réserves de biosphère au développement économique local: cas de la Réserve de biosphère de la Pendjari au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Alassane OSSENI INOUSSA
Université d'Abomey- Calavi Bénin - DESS gestion des projets et développement local 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. METHODOLOGIE DE RECHERCHE

La méthodologie retenue dans le cadre de notre recherche est celle relative aux techniques de collectes de données quantitatives et qualitatives. L'échantillonnage et les techniques de traitement ont été choisis en conséquence pour assurer la qualité des informations recueillies auprès des groupes cibles.

1.2.2.1. Les outils

Les techniques de collecte d'informations utilisées pour l'atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre étude sont :

? Outils de collecte d'informations secondaires ;

? Outils de collecte d'informations primaires.

1.2.2.1.1. Outils de collecte d'informations secondaires

Nous avons effectué des recherches documentaires dans les centres de documentation de la GTZ, du CENAGREF et de la DPNP dans le but de recueillir des informations qui présentent un intérêt pour nos travaux de recherche. Mais également.

Au niveau de la DPNP, nous nous sommes intéressés aux données relatives à ses activités mais aussi à la structure organisationnelle qui le met en relation avec les partenaires sociaux et financiers (AVIGREF, Autorités communales et bailleurs de fonds).

Nous avons également exploré des sources externes à savoir des ouvrages, mémoires, supports de cours, publications et sites Internet ayant rapport avec notre thème.

1.2.2.1.2. Techniques de collecte d'informations primaires

La présente étude étant à caractère d'abord qualitatif, les techniques de collecte se résument aux questionnaires devant servir de bases d'entretien structuré auprès de chacun des responsables de structures de gestion (DPNP, AVIGREF) ; mais également d'entretien non structuré avec les Autorités Communales.

1.2.2.1.2.1. L'enquête par guide d'entretien

Elle a consisté à administrer un guide d'entretien aux Responsables de la Direction du Parc National de la Pendjari et aux Responsables exécutifs des AVIGREF. Des entretiens non structurés ont été menés avec les Autorités Communales, les membres d'Organisations Paysannes et autres organisations professionnelles (commerçants, hôteliers, artisans et transporteurs).

Cette enquête a permis de collecter des informations portant sur les relations entre acteurs et surtout d'identifier les intérêts respectifs, les conflits et leur mode de règlement. Quant aux populations non membres des AVIGREF, il s'est agi d'apprécier leur perception des activités du parc et ses impacts sur leurs activités propres.

D'autres informations recueillies sont relatives à la gestion stratégique et opérationnelle du parc garantissant non seulement sa pérennité mais aussi et surtout le bien-être des populations riveraines.

1.2.2.1.2.2. L'observation directe

Elle a consisté à recueillir des informations à travers l'observation des riverains qui, pour des problèmes précis se présentent au siège de la DPNP soit sur convocation des autorités ou soit librement ; mais également sur le terrain lors de nos descentes dans le Parc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault