WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des Réserves de biosphère au développement économique local: cas de la Réserve de biosphère de la Pendjari au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Alassane OSSENI INOUSSA
Université d'Abomey- Calavi Bénin - DESS gestion des projets et développement local 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1.4. OBJECTIFS ET HYPOTHESES DE RECHERCHE

Les objectifs de notre étude se décomposent en un objectif général et en trois (03) objectifs spécifiques.

1.2.1.4.1. Objectif général

Le présent travail vise à étudier l'importance de la gestion des aires protégées dans le développement économique local et ce, dans le contexte de la décentralisation.

1.2.1.4.2. Objectifs spécifiques

Ils sont au nombre de trois (03) à savoir :

Objectif spécifique 1 : Analyser l'impact de l'approche participative mis en oeuvre dans la gestion de la RBP ;

Objectif spécifique 2 : Identifier et analyser les goulots d'étranglements qui freinent le développement, par les populations, d'autres activités induites par l'existence de la RBP ; Objectif spécifique 3 : Analyser la place qu'occupe la RBP protégée dans la stratégie de développement des Communes riveraines à travers sa prise en compte dans leur Plan de Développement Communal.

1.2.1.4.3. HYPOTHESES DE L'ETUDE

Pour atteindre les objectifs spécifiques énumérés ci-dessus, nous nous proposons de vérifier les hypothèses ci-après :

Hypothèse 1 : L'implication des populations dans la gestion de la RBP contribue à la réduction des actes illégaux enregistrés.

Hypothèse 2 : L'existence de la RBP favorise l'émergence d'autres activités et le développement d'autres sources de revenus autres qu'agricoles.

Hypothèse 3: La non implication des Autorités Communales dans la gestion de la RBP entraîne des pertes de ressources financières pour la mise en oeuvre de leurs projets de développement.

La problématique posée, les objectifs de l'étude fixés et les hypothèses formulées, il importe pour nous d'adopter une démarche méthodologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius