WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des Réserves de biosphère au développement économique local: cas de la Réserve de biosphère de la Pendjari au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Alassane OSSENI INOUSSA
Université d'Abomey- Calavi Bénin - DESS gestion des projets et développement local 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4.2. Les autres institutions

1.1.4.2.1. Au niveau local : les AVIGREF

Les AVIGREF (Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune) sont des organisations des villages riverains et partenaires directs du CENAGREF dans la gestion de la Réserve de Biosphère de la Pendjari (RBP). Elles ont été créées en 1996 par les villages riverains de la Zone Cynégétique de la Pendjari à partir de la capitalisation des actions des anciennes Associations Villageoises de Chasse instituées par le PGRN (Projet de Gestion des Ressources Naturelles). L'initiative était née dans le contexte de la profonde dégradation anthropogène dont était victime la RBP du fait du braconnage, du défrichement, des feux de brousse non contrôlés et du pastoralisme sauvage.

Les AVIGREF exercent leurs activités autour et à l'intérieur de la ZCP en étroite collaboration avec le CENAGREF. Ces tâches sont définies conformément à leurs statuts à savoir :

? sensibiliser les populations riveraines sur la nécessité de préserver la faune et son habitat ;

? aider les services compétents de l'Etat à assurer la surveillance de la Zone Cynégétique de la

Pendjari ;

? promouvoir une gestion durable de la faune qui soit profitable aux communautés riveraines ; ? participer à la gestion durable de la Zone d'Occupation Contrôlée et de la Zone Tampon.

1.1.4.2.2. Au niveau de la coopération internationale

La gestion de la diversité biologique est reconnue par la communauté internationale comme étant une question relevant de la souveraineté nationale. Toutefois, le bénéfice d'une bonne valorisation de la diversité biologique profite généralement à la communauté internationale comme c'est le cas pour les banques de ressources génétiques, les aires protégées et autres monuments naturels.

Les moyens pour assurer une conservation durable des ressources biologiques dépassent généralement les capacités de financement du Bénin. C'est pourquoi l'Etat doit développer davantage une politique de coopération bilatérale et multilatérale voire internationale pour répondre aux objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique.

Les principaux organismes et institutions partenaires intervenant au niveau de la RBP sont : GTZ, KFW, AFD, FME et UNESCO. Ils apportent leurs appuis à travers des contributions financières et techniques en vue de sa gestion durable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry