WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration du pouvoir d'achat des populations vulnérables de la commune d'Abobo: création d'une coopérative de consommateurs

( Télécharger le fichier original )
par Assémien KONIN
Institut des technologies d'Abidjan - Master en management des projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3 Identification des risques liés aux activités

Un risque est une situation qui, si elle survenait pourrait entraver le bon déroulement d'une activité.

Les éventuels risques liés à notre projet sont : la non adhésion des populations cibles, le manque de ressources nécessaires à la réalisation du projet, l'approvisionnement non régulier et  la mauvaise gestion de la coopérative.   

· La non adhésion des populations cibles : si les populations concernées ne manifestent pas assez d'intérêts pour la création de cette coopérative pour des raisons diverses, aucune initiative ne pourra aboutir.

· Insuffisance de ressources nécessaires à la réalisation du projet : les ressources humaines, matérielles et financières constituant l'essence du projet, leur insuffisance entrainera nécessairement l'échec du projet.

· L'approvisionnement non régulier : le projet pourra atteindre ses objectifs si les fournisseurs assurent une rotation régulière sans rupture de stock.

· La mauvaise gestion de la coopérative : si la gestion de cette coopérative n'est pas faite selon les principes de gestions rigoureuses, les résultats escomptés ne seront pas atteints.

3.2.3.1 GRILLE DE DESCRIPTION DES RISQUES (ANNEXES 7)

La grille de description des risques est un tableau de 7 colonnes qui présente pour chaque événement critique, sa probabilité d'occurrence, son influence sur la qualité technique du projet, sur la qualité fonctionnelle du projet, sur l'échéancier du projet, sur le coût du projet et la priorité du risque.

Une appréciation (Faible, Moyen, Elevé) est affectée à chaque rubrique, puis une classification est faite pour déterminer les événements qui ont plus de d'influence sur le projet.

L'analyse du tableau nous montre que : « La non adhésion des populations cibles » constituent le risque le plus élevé. Il est suivi de la « Mauvaise gestion de la coopérative ». Enfin, « l'insuffisance des ressources mobilisées »  et la « Défaillance des fournisseurs  principaux » ferment la marche.

Les différentes incidences des événements critiques étant identifiées, des mesures correctives pouvant permettre de minimiser les effets de ces événements sur la réalisation et le fonctionnement du projet seront recherchées.

3.2.3.2 GRILLE DE MESURES DE MITIGATION DES RISQUES (ANNEXES 8)

Les mesures de mitigation des risques sont des mesures correctives susceptibles d'être prises pour faire face aux problèmes au cas où ils surviendraient.

Pour chaque événement critique, la grille présente les causes possibles, les éventuelles mesures de mitigation, son influence sur le bénéfice et du coût du projet. L'opportunité de considérer chaque risque et le plan de mise en oeuvre sont aussi prises en compte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein