WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration du pouvoir d'achat des populations vulnérables de la commune d'Abobo: création d'une coopérative de consommateurs

( Télécharger le fichier original )
par Assémien KONIN
Institut des technologies d'Abidjan - Master en management des projets 2011
  

précédent sommaire suivant

· But : Un but correspond à une orientation générale.

· Cadre Logique : Tableau synthétique, construit selon un modèle conventionnel, présentant de manière cohérente les grands traits déterminants du projet.

· Coût Budgété du Travail Effectué (CBTE)/ Budgeted Cost of Work Performed (BCWP): C'est le Champ d'audit des coûts indiquant la partie du budget qui devrait avoir été dépensée au vu du volume de travail effectué jusqu'alors et du coût planifié de la tâche, de l'affectation ou de la ressource.

CBTE = Ó (% chronologiques tâches achevées) X (le coût planifié chronologique de la tâche)

· Coût Budgété du Travail Prévu (CBTP)/Budgeted Cost of Work Scheduled (BCWS): Champ d'audit des coûts indiquant la partie du budget qui devrait avoir été dépensée au vu du coût planifié de la tâche, de l'affectation ou de la ressource. A une date donnée, on a :

CBTP : Ó (coûts planifiés cumulés chronologiques) jusqu'à la date d'état ou la date du jour.

· Coût fixe : Coût défini pour une tâche demeurant constant quels que soient la durée de la tâche ou le travail effectué par une ressource

· Coût Réel du Travail Effectué (CRTE)/Actual Cost of Work  Performed (ACWP) : Indique les coûts réels imputés sur le travail déjà effectué par une ressource sur une tâche, jusqu'à la date d'état du projet ou jusqu'à la date du jour.

· Cycle de vie : Tout projet se caractérise par un cycle de vie qui prend sa source dans l'émergence et l'identification d'un besoin et qui se termine par la livraison d'un bien ou service perçu comme satisfaisant ce besoin. La représentation généralement utilisée en gestion de projet comprend les quatre phases suivantes :

ü La Définition : c'est l'étape où la demande est clarifiée, les objectifs précisés et le projet globalement identifié en termes de produits/services à livrer, de contraintes à respecter et de stratégies de réalisation.

ü La Planification : c'est la phase où le contenu du projet est défini de façon plus précise, où le planning détaillé du projet est établi en termes de durée, d'échéances, de ressources et de coûts et où les politiques et procédures de gestion sont définies et qu'un système d'informations est organisé.

ü La Réalisation : c'est le moment où le produit/service est effectivement réalisé suivant le plan prévu et en conformité avec les exigences du demandeur

ü La Terminaison : c'est la période où le produit/service est remis au demandeur, le projet évalué et la fermeture administrative du projet effectuée.

· Effets/Impacts : La distinction entre effets et impacts est assez subtile, il s'agit d'une question de degré. Les effets se font sentir plus tôt, il touche les bénéficiaires directes et sont moins complexes que les impacts. Les effets et impacts peuvent être prévus ou non prévus, directs ou indirects.

· Indicateur : donnée qui permet de mesurer si les activités sont réalisées et les objectifs atteints. L'indicateur mesure l'évolution et la performance d'un programme/projet.

précédent sommaire suivant