WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration du pouvoir d'achat des populations vulnérables de la commune d'Abobo: création d'une coopérative de consommateurs

( Télécharger le fichier original )
par Assémien KONIN
Institut des technologies d'Abidjan - Master en management des projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1ère partie :

APPROCHE PROSPECTIVE

DE L'ETUDE

Dans cette partie, après avoir présenté l'historique de la notion de projet et quelques définitions et concepts, nous présenterons ensuite la méthodologie de collecte d'informations, et enfin l'identification, la définition et la validation du projet.

CHAPITRE I :

GENERALITES

1.1 Historique du management des projets

· Avant 1980

Au cours de cette période, le concept de projet était encore étranger à la pensée humaine, les projets se pratiquaient sans toutefois que les auteurs aient conscience d'un modèle de gestion spécifique. Mais petit à petit, la pratique du projet s'est institutionnalisée par une division du travail entre différents métiers. Désormais, les tâches passent d'un service à l'autre selon le principe « over the wall ». Ce mode de tâches successives n'est pas efficace à cause du temps total du projet qui est la somme du temps de chaque tâche.

· De 1980 à 1990

Contrairement au développement séquentiel traditionnel, ici les tâches sont effectuées le plus possible en même temps. La durée du projet est ainsi très largement réduite. Cependant ce type d'organisation de projet demande une organisation lourde pour gérer tous les services en même temps. Les coordinateurs de projets font alors leur apparition avec pour rôle de gérer l'ensemble du projet afin de réduire son coût et sa durée.

· De 1990 à nos jours

Les projets sont complètement restructurés avec l'apparition de l'ingénierie intégrée. Tout le projet est centré géographiquement sur un plateau où tous les services sont représentés avec une équipe pluridisciplinaire. La gestion de projet s'est progressivement structurée avec des pratiques singulières qui sont devenues des modèles contingents. La standardisation des pratiques et des outils est largement encouragée par les grands donneurs d'ordres qui y voient une source de rationalisation de leurs efforts. De nos jours, les bailleurs exigent que toute demande de fond se fasse sous forme projet.

1.2 Concepts et définitions

· . Activité : Ensemble homogène de tâches, exécutées successivement ou en parallèle, participant à des produits finis communs ou liés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net