WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des espèces fourragères pouvant être utilisées dans l'aménagement de pàąturages à  la ferme ESSEL à  Mont Ngafula (Kinshasa )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yannick LUYA WANTUADI
Université de Kinshasa faculté des sciences agronomiques - Graduat 2008
  

sommaire suivant

0. INTRODUCTION

0.1. Problématique

Les parcours naturels constituent la base alimentaire des bovins, des caprins et des ovins en général dans le monde. L'aménagement et l'exploitation des espèces fourragères permettent une augmentation des productions animales (RAEMAEKERS, 2001). Cet aménagement doit passer dans un premier temps par l'identification de la flore existant localement (OKITAYELA, 2009).

La flore tropicale contient de nombreuses plantes fourragères pouvant être utilisées pour créer des prairies artificielles de plus ou moins longues durées (BOUDET, 1991). Ainsi dans le but d'augmenter les productions animales des fermes, il est nécessaire d'en caractériser la flore naturelle afin de sélectionner les espèces végétales à promouvoir, tout en tenant compte, non seulement de leur appétibilité et de leur valeur nutritionnelle mais aussi de la facilité de leur adaptation aux conditions climatiques et édaphiques du site.

Ce travail se propose donc d'identifier les espèces végétales pouvant être utilisées dans l'aménagement de pâturages à la ferme ESSEL et aux environs.

0.2. Hypothèse du travail

Des espèces végétales bien adaptées aux conditions climatiques et édaphiques locales existent à la ferme ESSEL et environs et peuvent être utilisées pour améliorer le pâturage.

0.3. Objectif général

Notre étude a pour objectif d'identifier les ressources végétales de la ferme ESSEL pouvant être utilisées comme fourrages pour aménager des pâturages.

0.4. Choix du sujet

Le choix de cette étude a été dicté par le souci de la recherche de solutions appropriées pour résoudre le problème de l'alimentation et de la production animale en vue d'en augmenter le cheptel.

0.5. Intérêt du sujet

Ce travail va fournir des renseignements détaillés sur les espèces fourragères à ceux qui s'intéressent à augmenter la production animale en RDC en se basant sur l'utilisation des pâturages améliorés.

0.6. Délimitation du sujet

Notre travail va se réaliser dans la ferme ESSEL située dans la commune de Mont Ngafula et il sera limité dans le temps imparti nécessaire à l'achèvement du travail de fin de cycle, de troisième graduat agronomie.

0.7. Canevas

Hormis l'introduction qui débute cette réflexion et la conclusion qui la clôturera, notre travail est divisé en deux parties : la revue de la littérature et l'expérimentation.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !