WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Administration Linux et mise en place d'un serveur de messagerie

( Télécharger le fichier original )
par Trinité Héros KOUE FODE
Institut supérieur de technologie - Ingénieur des travaux en informatique 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Le réseau informatique est la mise en communication, la circulation des informations sur des machines (PC) distantes les unes des autres. Dans le réseau informatique, il existe plusieurs sortes : le MAN (Metropolitain Area Network), le WAN (World Area Network) et le LAN (Local Area Network).

Notre travail se basera plus sur le LAN avec une petite extension sur le WAN. Le LAN qui est un réseau local pouvant pendre en charge deux à plusieurs machines distantes dans différentes topologies du réseau. Nous verrons dans les pages qui suivent une brève esquisse de ces différentes topologies de mise en réseau et leur fonctionnement.

Nous ne nous arrêtons pas à ce niveau car le travail consistera en effet à décrire ni les différentes architectures du réseau ni les différentes topologies du réseau en informatique mais en fait l'administration d'un système de réseau LAN avec connexion sur le WAN pour permettre de partager une connexion sécurisée.

Ce travail consistera en fait à administrer un réseau ce qui revient à contrôler, gérer et suivre toutes les informations qui trafiquent sur ce réseau et permettre une communication Mail intranet par la mise en place d'un serveur de Messageries.

Pour ce faire, nous aurons le choix entre deux Operating System (Système d'Exploitation) pour gérer notre réseau. Un OS payant et graphique qui est le Microsoft Windows et un autre Open Source et CLI (Command Line) qui est Linux. Nous démontrons leurs avantages et inconvénients dans les lignes qui suivent et où se portera notre choix.

De ce choix nous démarrons notre administration, sa réalisation et sa mise en route pour nous permettre d'avoir un réseau administré et sécurisé ou il y'aura fluidité des informations.

I. BREVE ENTREVUE SUR LE RESEAU

La topologie de réseau

A. Structure BUS :

Un réseau de type BUS se compose d'une longueur continue du câble qui relie deux dispositifs ou plus ensemble. Un réseau de type BUS s'appelle également un réseau Backbone.

B. Structure STAR (Etoile) :

Une structure de réseau Étoile se compose de l'ordinateur individuel relié à un point central sur le réseau. Le réseau Étoile est le type le plus commun de réseau.

C. Structure RING (Anneau) :

Une structure de réseau Anneau se compose de l'ordinateur individuel relié à une longueur simple du câble disposé dans un anneau.

D. Structure Hybride :

La structure hybride de réseau emploie un mélange de différents genres de structures de réseau, comme STAR, BUS et également RING.

TYPE DE RESEAU

Il y a beaucoup de différents types de réseaux employés par des entreprises et des organisations. Trois types importants de systèmes répartis sont :

? LAN (Local Area Network) : est le type le plus commun de réseau trouvé dans les entreprises. Il relie des ordinateurs et des dispositifs situés près de l'un l'autre, tel que dedans un même bâtiment, bureau, etc.

? MAN (Metropolitan Area Network) : une collection de réseaux locaux. Les MAN relient des ordinateurs situés dans le même secteur géographique tel qu'une ville. (LAN + LAN, Village, entreprise <--> entreprise)

? WAN (Wide Area Network) : relie des réseaux locaux et métropolitains ensemble. Les réseaux qui composent d'un réseau étendu peuvent être situés dans tout un pays ou même autour du monde. (LAN + LAN + MAN)

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.