WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion efficace des marchés de la commune de Lokossa au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Jis Oscars SOSSOUKPE
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Diplôme de technicien supérieur option administration des finances 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Présentation de l'Administration communale

Aux termes des dispositions de l'article 21 de la loi n° 97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l'Administration territoriale en République du Bénin : << Il est institué dans la structure administrative territoriale de la République, des collectivités territoriales décentralisées dotées de la personnalité juridique et de l'autonomie financière ». Ces collectivités territoriales décentralisées prennent la dénomination de commune, précise l'article 22 de la même loi. Dans la Commune de Lokossa, les services répondent à une organisation pyramidale avec au sommet les directions suivies des services et à la base, viennent les divisions. L'article premier de l'arrêté n° 96/032/CL/SG du 30 juillet 2008 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Mairie de Lokossa énonce que << La Mairie de Lokossa est structurée ainsi qu'il suit : Directions, Services, Divisions ». Suivant l'organigramme de la Mairie (confère annexe 8), certaines directions et services sont directement rattachés au Maire. Il s'agit de la direction de cabinet, du

Problématique de la gestion efficace des marchés de la Commune de Lokossa.

11

 
 

secrétariat particulier, de la cellule de communication, du contrôleur interne, de la cellule technique du plan et du développement communal.

Les directions et services qui ne sont pas directement rattachés au Maire sont placés sous l'autorité du Secrétaire général. Les attributions du Secrétaire Général sont définies par le décret n° 2001-412 du 15 octobre 2001 portant statut du Secrétaire Général de mairie.

Les directions et services placés sous l'autorité du Secrétaire Général sont les suivantes : le Secrétariat Administratif (SA) ; le Service de l'Information, des Archives et de la Documentation (SIAD) ; le service des transmissions ; la Cellule du Registre Foncier Urbain (CRFU) ; la Direction du Développement Local et de la Promotion Economique (DDLPE); la Direction des Services aux Populations et du Personnel (DSAPP) ; la Direction des Services Techniques (DST) ; la Direction des Services Financiers (DSF).

La configuration du personnel de la Mairie est la suivante : 07 agents de catégorie A, 13 agents de catégorie B, 15 agents de catégorie C, 37 agents de catégorie D et 03 agents de catégorie E ; soit un effectif de soixante dix-huit (78) agents toutes catégories confondues dont 06 sont des agents permanents de l'Administration communale et les 72 autres sont des agents contractuels.

La Direction des Services Financiers (DSF) a été notre structure d'accueil de stage, après un mois de passage à la DDLPE, selon la politique du Maire à l'endroit des stagiaires4. Cette direction est composée de deux (02) services que sont : le Service du Budget et de la Comptabilité (SBC) et le Service des Recettes et des Equipements Marchands (SREM). Spécifiquement, c'est au niveau du SREM que nous avons effectué notre stage. Après avoir précisé les attributions de ce service et son fonctionnement, nous présenterons le fonctionnement général de l'Administration.

4 Cette politique consiste en une rotation des stagiaires de la Mairie dans toutes les directions et services afin de leur permettre d'acquérir des connaissances sur les réalités de toute l'Administration communale.

Problématique de la gestion efficace des marchés de la Commune de Lokossa.

12

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams