WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la responsabilité de l'Etat congolais dans les crimes commis par les groupes armés étrangers: cas des FDLR (Force Démocratique pour la Libération du Rwanda )

( Télécharger le fichier original )
par Paulin KATSUVA KIBENDELWA
Université de Goma - Licencié en droit option droit public interne et international 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. Responsabilité Pénale

C'est l'obligation de répondre de ses actes délictueux en subissant une sanction pénale dans les conditions et selon les formes prescrites par la loi. Plus spécialement, cette expression est utilisée à propos de certaines personnes en raison d'une qualité qui leur est propre. Exemple. Responsabilité pénale de l'instigateur.8

a. Personnes physiques

La définition de l'infraction n'a d'autre but que de sanctionner son auteur, reconnu comme pénalement responsable. C'est là la finalité du droit pénal.

Est en premier lieu punissable celui qui, de son propre fait, a commis les actes constitutifs de l'infraction ou celui qui a tenté de les commettre. Le droit pénal reconnaît en effet que, pour certaines infractions, la simple tentative suffit à engager la responsabilité pénale. A l'exception de rares hypothèses dérogatoires au droit commun, le droit pénal ne connaît pas de cas de responsabilité pour autrui : on ne peut être pénalement responsable que de manière personnelle. Cette distinction a une grande portée pratique. Ainsi, par exemple, le père d'un enfant mineur auteur de violences ne peut être pénalement reconnu responsable de cette infraction (et donc ne peut être incarcéré si les violences sont constitutives de crime) alors qu'il est civilement responsable des dommages causés par son enfant et qu'il pourra être contraint à indemniser les victimes de violences en leur versant des dommagesintérêts.

Au-delà de l'auteur matériel des faits, le droit répressif peut sanctionner d'autres personnes. C'est le cas de l'auteur, dit intellectuel, qui préside à la réalisation de certaines infractions. En matière d'enlèvement, sont punis des mêmes peines celui qui a commandité l'enlèvement et celui qui en a effectivement assuré l'exécution.

La loi pénale sanctionne le ou les coauteur(s) de l'infraction lorsque celle-ci est le fait de plusieurs personnes qui, pour chacune d'elles, commettent les actes constitutifs de l'infraction.

8 Raymond Guillien et Jean VINCENT, Lexique des termes juridiques, 14ème éd., Dalloz, 2003, p. 509.

Enfin, la loi pénale prévoit également des peines en cas de complicité. Est complice celui qui par son aide ou son assistance a participé à l'exécution d'une infraction par des actes préalables ou concomitants à la réalisation de celle-ci. Tel est le cas de celui qui effectue le guet pour permettre au voleur de commettre son forfait.

Cette responsabilité personnelle du ou des délinquant(s), et ce quel que soit le degré de participation à la réalisation de l'infraction, est en outre appréciée au regard de l'intention. Il n'y a pas de crime ou de délit sans intention de le commettre, sans la conscience que l'acte commis viole la loi pénale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand