WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai sur la Politique budgétaire en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Anicet Ngalamulume Katubadi
Université de Kinshasa - Licence en économie monétaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Définition

Un déficit budgétaire est une situation dans laquelle les recettes de l'Etat sont inférieures à ses dépenses au cours d'une année. On parle alors de solde négatif.

Un déficit budgétaire n'est pas un signe de mauvaise gestion. Il peut être dû à une action volontariste de l'Etat, afin de soutenir et relancer l'activité économique (par la hausse des dépenses ou la diminution des impôts). Mais une récession peut également aggraver le déficit du budget car elle entraîne une baisse des recettes et une hausse de dépenses (aides aux chômeurs par exemple).

Les déficits publics désignent le solde négatif (dépenses supérieures aux recettes) du budget de l'Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale. Dans ce cas, les administrations publiques se trouvent en situation de besoin de financement. Le financement du déficit public peut se faire par la création monétaire (risque d'inflation) ou le recours à l'emprunt (ce qui aggrave la dette publique) dans le pays ou à l'étranger.

Le déficit budgétaire se différencie du déficit public car il n'englobe pas le solde des recettes et des dépenses des collectivités locales et de la sécurité sociale. Il équivaut au besoin de financement de l'Etat et se traduit par le montant des emprunts nouveaux qu'il doit contracter au cours de l'année. Les lois financières peuvent prévoir un déficit et autoriser l'Etat à emprunter à hauteur de ce besoin de financement.

B. Le déficit budgétaire comme arme des politiques économiques

1. Le déficit public est nécessaire pour compenser les mauvaises anticipations des agents.

Dans le cadre du circuit monétaire keynésien, le problème économique est d'assurer un niveau de dépense suffisant pour enclencher le multiplicateur. Or, l'incertitude peut pousser les agents à la réserve monétaire. L'Etat a donc pour rôle de favoriser des anticipations positives qui incitent les agents à l'engagement monétaire. Pour cela, Keynes préconise la « socialisation des investissements ». (12(*))

Dans un de ses derniers écrits (projets pour l'après guerre), il suggère de distinguer deux budgets pour l'Etat : un budget courant financé par l'impôt (avec vocation à l'équilibre) et un budget d'investissement financé par emprunt. Ce deuxième budget jouerait le rôle de stabilisation de l'activité économique. (Rôle « contra-cyclique »).

2. Le déficit public crée l'activité et favorise l'épargne qui le financera

* 12 LLORCA Matthieu, la politique budgétaire à court terme dans le troisième millénaire ; une nouvelle perspective, 7av.Robert Schuman, 006050 Nice cedex1, P.142.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"