WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai sur la Politique budgétaire en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Anicet Ngalamulume Katubadi
Université de Kinshasa - Licence en économie monétaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ø Créer une prime à l'embauche pour les travailleurs non qualifiés d'un certain âge, par exemple, c'est augmenter les dépenses budgétaires pour tenter d'augmenter l'emploi de cette catégorie de travailleurs et donc diminuer le chômage. C'est une mesure de politique budgétaire.

Contre exemple :

Ø Alléger les cotisations sociales ne relève pas de la politique budgétaire. C'est une action réglementaire (modification de la réglementation) qui va agir sur les prélèvements obligatoires, mais les cotisations sociales ne sont ni des taxes ni des impôts ; elles ne sont pas des recettes de l'Etat mais de la sécurité sociale.

Ø Augmenter le montant du SMIG (salaire minimum inter-garantie) relève également de la réglementation et non de la politique budgétaire car ce n'est pas l'Etat qui paie le SMIG mais les entreprises.

Comme toutes les mesures politiques, la politique budgétaire traduit des choix et une analyse de la situation économique et sociale de la nation à un moment donné de son histoire. Derrière les mesures de politique budgétaire, on doit toujours se demander ce qui se cache :

§ Est-ce une analyse plutôt libérale ou plutôt keynésienne ?

§ Le choix est-il de privilégier la lutte contre le chômage ou la compétitivité des entreprises ? etc.

Le maintien d'un déficit budgétaire élevé est à priori keynésien ; une lutte pour la réduction de ce déficit est plutôt libérale.

La politique budgétaire a toujours des conséquences espérées (ce sont ses objectifs) mais, dans la réalité, elle peut avoir des effets inattendues ou même pervers (les effets vont alors à l'encontre de l'objectif poursuivi).

I.2. L'INSTRUMENT BUDGETAIRE

I.2.1 L'OUTIL CONJONCTUREL

I.2.1.1 Le budget de l'Etat

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle