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Reconstruction 3D des objets urbains

( Télécharger le fichier original )
par Naà¯ma BENKAHLA
Université des sciences et des technologies d'Oran - Ingénieur en électronique 2009
  

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Implémentation et résultats :

I. Introduction :

On propose dans ce chapitre l'implémentation des différentes méthodes étudiées afin de reconstruire une scène urbaine 3D. Nous commençons tout d'abord par étudier les méthodes de localisation des structures urbaines d'où la nécessité d'utilisé les différentes approches de segmentation basées contour, dans notre cas nous nous sommes orientés vers deux types, celui des contours déformable ou non déformable. Cette opération de segmentation est faite soit sur une image aérienne, satellitaire à haute résolution ou une carte. Une autre opération peut être lancé en parallèle est celle de la génération automatique d'un modèle numérique de terrain ou d'élévation. Et comme dernière étape de notre travail, nous avons fait recours aux logiciels de DAO plus précisément « Autocad » afin de construire les différentes structures urbaines tout en gardant leurs aspects réel (Superficie, hauteur, formes, ...).

Le diagramme ci-dessous illustre les différentes étapes utilisées ainsi que les méthodes intégrées pour chaque problème :

Nous avons présenté dans le premier chapitre les différentes méthodes de prétraitement des images de télédétection, qui ont comme finalité la restauration et l'amélioration de nos images acquises.

Concernant le module de segmentation, nous avons opté pour l'approche contour dont on a présenté en chapitre 3 «les différentes techniques de détection de contours , passant par les méthodes classiques (les operateurs dérivateur du premier ordre (Sobel, Prewitt, Canny,...) et du deuxième ordre (Laplacien))et les méthodes basé sur l'évolution d'une courbe initialisé par l'utilisateur qui sont les contours actifs paramétrique (Snake) et géodésique (Level Set) . Dans ce présent chapitre, on compare les résultats obtenus par ces techniques, leurs avantages et leurs inconvénients.

On illustre également dans ce chapitre comment générer le modèle numérique de terrain et d'élévation (MNT, MNE) sous une vue 3D à partir d'une image 2D, tout en citon les différents outils utilisés lors de la création du modèle numérique y compris les deux bibliothèques graphiques, OpenGL et SDL.

Finalement, pour la construction des structures urbaines, on a fait appel à Autocad pour garder l'aspect sémantique des données (Superficie, Hauteur, Forme,...).

II. Les différentes méthodes implémentées :

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