WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation et gestion comptable de la paie: le modèle du Port Autonome de Lomé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par F. N. Fabrice FOLLY
Université de Lomé Togo - Maà®trise des sciences techniques et comptables et financières 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Il en ressort que l'organisation et la gestion de la paie constitue une tâche énorme pour l'entreprise, vue son ampleur et ses exigences. Il est donc important qu'une étude minutieuse soit faite avant sa mise à exécution et que des contrôles périodiques se fassent pour la détection d'éventuelles défaillances, pouvant entrainer des dysfonctionnements du système mis en place. Nous pouvons donc aborder le dernier chapitre qui consiste en une étude du type d'organisation et de gestion de la paie adopté par le Port Autonome de Lomé.

CHAPITRE 3

ORGANISATION ET GESTION COMPTABLE DE LA PAIE DU P.A.L

INTRODUCTION

Ce troisième chapitre fera le point du type d'organisation du PAL en ce qui concerne sa gestion des salaires. L'intégralité du processus y sera exposé, depuis le traitement, le règlement jusqu'à l'enregistrement comptable, en passant par les différents centres de décisions. Ensuite viendront les observations faites et les propositions de solutions pour l'amélioration de l'organisation.

I. LE TRAITEMENT COMPTABLE DES SALAIRES

A. la composition du personnel du Port

Le personnel du PAL est composé essentiellement de deux (2) types de salariés ; se sont le personnel permanent d'une part et les dockers professionnels et occasionnels d'autre part.

1. Le personnel permanent et contractuel

Le personnel permanent regroupe tous ceux qui sont engagé par le port conformément à la législation du travail au Togo. Ils ont à ce titre un salaire de base défini ainsi que tous les autres éléments du salaire à savoir : la rémunération des heures supplémentaires, les primes (dans leur ensemble) et les autres avantages.

Ils bénéficient à ce titre d'un congé annuel ; de même que des gratifications octroyées par la direction lors des fêtes de fin d'année et pendant les diverses manifestations organisées par la Direction Générale du Port. Ils sont de même déclarés à la CNSS et bénéficient d'une Police d'assurance.

Le personnel contractuel fait partie intégrante du personnel permanent mais avec quelques différences de traitement qu'il faille éclaircir.

La principale différence concerne les avantages salariés. En effet, le personnel contractuel a droit à un salaire de base fixé dans le contrat de travail initial ; et il faut le noté, qui n'évolue pas quelque soit l'ancienneté du salarié. Il faut donc entendre par avantages salariés, les avancements du salaire auxquelles ont droit les permanents ; ce qui n'est pas le cas des contractuels.

Le personnel permanent et contractuel est sous la responsabilité du chef personnel qui se charge des procédures de recrutement et de rémunération.

2. Les dockers professionnels et occasionnels

Les dockers sont tous ceux qui sont employés par la Direction à l'intérieur du port, sur les quais d'embarquement et dans les différents bateaux accostés ou en transite ; pour différentes tâches.

Ils sont de deux sortes: les professionnels et les occasionnels.

- Les professionnels sont traités tous comme le personnel permanent du port. A ce titre, ils bénéficient aussi, des avantages salariés, les congés et autres gratifications décidées et accordées par la Direction Générale. Ils sont déclarés à la CNSS et sont assurés au près des compagnies d'assurance du Togo.

- Les occasionnels par contre sont engagés comme des journaliers. Ils sont payés par quinzaine. Ils perçoivent donc une rémunération correspondant au nombre d'heures de travail effectué au cours de la quinzaine et à un taux horaire défini.

Ils ne bénéficient pas d'avantages salariés et ne sont pas non plus déclarés à la CNSS. Ils n'ont donc pas droit à des pensions de retraite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery