WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude sociologique de la pratique démocratique dans le contexte malgache

( Télécharger le fichier original )
par Alain Ranindrianoro
Université d'Antananarivo - Maitrise sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : LA PERCEPTION CITOYENNE

Le présent chapitre va aborder la perception citoyenne sur la vie démocratique malgache concernant le fonctionnement de cet Etat qui se veut démocratique. Ainsi, le travail débutera par la description de l'implication de la population dans la vie politique. Ensuite sur la perception de l'application de la démocratie dans la réalité quotidienne. Enfin, nous allons montrer que l'inégalité sociale est un aspect de la problématique de la démocratie malgache.

V.1. Implication de la population

Dans le précédent chapitre nous avons montré que la démocratie traverse une crise de représentation qui se traduit par le discrédit de la classe politique, l'abstentionnisme etc. Pourtant, ce rejet du système représentatif ne signifie pas une dépolitisation totale, la population se sent impliquer dans la vie politique mais qui reste encore l'apanage des minorités ayant un certain niveau d'éducation.

V.1.1. Comportement politique des citoyens

La diffusion du mot démocratie dans l'espace public rend difficile de délimiter une définition exacte de la démocratie de la part des citoyens. Les débats politiques télévisés, la presse quotidienne, les différentes sortes de revendication, le discours d'un politicien sur la problématique du pays ici et là contribuent à exercer une influence à la perception sur la notion de démocratie. Chacun a sa manière de l'interpréter, de la juger, de la mesurer.

En ce qui nous concerne, le travail de terrain nous a permis de constater que 38,5 % de l'individu enquêté attribuent un sens au terme de la démocratie une liberté d'expression. L'égalité de tous devant la loi, la bonne gouvernance sont des concepts utilisés par les individus enquêtés pour définir la démocratie.

Le niveau d'éducation exerce une influence sur la capacité à donner un sens au terme de la démocratie. Ainsi, pour les individus ayant acquis un niveau d'étude supérieur, ils ont tendance à définir la démocratie au sens formel du terme c'est-à-dire le pouvoir du peuple (30,8 %).

La participation symbolique à la vie politique du pays se déroule parfois dans la sphère privée de chacun. A ce titre, le comportement permet de connaître les intérêts sur la vie politique. Il permet aussi de connaître ses réactions à l'égard de ce qui se passe dans le pays.

Dans l'espace public on entend souvent la politique ça ne rapporte pas de l'argent. Cette attitude du désintéressement à la vie politique reste corrélé par le genre et le niveau d'éducation. Dans notre cas, l'exclusion de la femme sur la scène politique est toujours

vérifiée. En effet, 20 % seulement des femmes enquêtées manifestent des intérêts pour la politique tandis que 55,4 % des hommes éprouvent des intérêts sur la vie politique. Le niveau d'étude de l'individu influence sur le comportement à s'intéresser à la vie politique.

Tableau n° 06 : Intérêt pour la vie politique.

Intérêt politique

Oui

Non

Total

Genre

 
 
 
 

55,4 % (36)

4,6 % (3)

60 % (39)

Masculin

 
 
 

Féminin

20 % (13)

20 % (13)

40 % (26)

Source : Enquête personnelle 2011.

Tableau n° 07 : Intérêt politique et niveau d'étude.

Intérêt politique Niveau d'étude

Oui

 

Non

 

Total

Primaire

3,1

%

(2)

 
 
 

3,1

%

(2)

Secondaire

6,2

%

(4)

9,2

%

(6)

15,4

%

(10)

Lycéen(ne)

13,8

%

(9)

10,8

%

(7)

24,6

%

(16)

Supérieur(e)

52,3

%

(34)

4,6

%

(3)

56,9

%

(37)

Source : Enquête personnelle 2011.

D'après ce tableau, l'intérêt à la vie politique varie en fonction du niveau d'étude. 52,3 % ayant acquis un niveau d'étude supérieur manifestent un intérêt politique. 13,8 % des lycéens manifestent un intérêt sur la vie politique. 6,2 % des secondaires trouvent de l'intérêt à la vie politique. Ce qui revient à dire que s'intéresser à la vie politique reste encore l'apanage des individus ayant acquis un certain niveau d'instruction.

Le contexte politique qui prévale actuellement dans le pays est une variable qui explique le comportement de la population à l'intérêt de la vie politique. Ce comportement est normal dans la mesure où chacun commence à sentir l'impact de la crise sur la vie quotidienne.

Tableau n° 08 : Le genre et la discussion politique

Discussion politique Genre

Oui

 

Non

Total

Masculin

58,5%

(38)

1,5%

(1)

60%

(39)

Féminin

18,5%

(12)

21,5%

(14)

40%

(26)

Source : Enquête personnelle 2011.

Il dégage de ce tableau que ce sont les hommes qui discutent le plus de politique avec une fréquence de 58,5 %. Seulement 18 % des femmes discutent de la vie politique. D'après ce tableau, 1,5 % seulement des hommes individus enquêtés. La discussion politique se déroule souvent entre ami (43,1 %), elle est de 16,9 % dans la famille, et au travail 15,4 %, 23,1 % des individus enquêtés n'ont pas répondu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984