WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les jeux vidéo et la médiathèque de Roubaix

( Télécharger le fichier original )
par Tiphaine Petiton
UFR IDIST, Université Lille 3 - Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. La créativité au service du vidéoludisme

En effet, le jeu vidéo est basé sur l'interface qu'il propose au joueur. Cette interface est multimédia, puisqu'elle comprend à la fois du son, de l'image et du mouvement. On peut y ajouter la notion d'interactivité, qui constitue le coeur d'un jeu vidéo.

t Ou TLFi, version électronique du Trésor de la Langue Française, publié par l'Analyse et traitement informatique de la langue française (Atilf), unité mixte de recherche du CNRS. Il est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://atilf.atilf.fr/.

Il existe une catégorie d'arts appelés « arts numériques » dont la définition reste assez floue. On peut cependant tenter de les définir comme des arts qui exploitent les technologies numériquesu. Cette définition peut convenir au jeu vidéo, pour peu que l'on démontre son appartenance au domaine de l'art.

Cette filiation apparaît plus clairement lorsque l'on s'intéresse au processus de développement d'un jeu vidéo. En effet, la création d'un jeu vidéo fait appel à de nombreux domaines artistiques. Les exemples qui suivent sont loin de former une liste exhaustive, mais permettent de se faire une première idée des talents qui permettent de créer un jeu vidéo.

2.3.2.1. Le scénario : vivre une histoire

S'il existe des jeux vidéo qui ne possèdent aucun scénario, d'autres en revanche sont entièrement au service de leur histoire. Les RPG et les jeux d'aventure, tout particulièrement, s'appuient particulièrement sur leur narration pour satisfaire les joueurs. Les jeux vidéo savent faire preuve d'inventivité en ce concerne leurs scénarios, et ne se contentent pas tous d'utiliser les mêmes poncifs éculés. Certains jeux vidéo s'inspirent méme d'écrits existants, à l'exemple des deux titres de la série The Witcher, dont le personnage principal et l'histoire sont issus des romans du romancier polonais Andrzej Sapkowski.

D'autres jeux vidéo proposent un scénario qui dépasse de loin le traditionnel sauvetage de la princesse en détresse. Ainsi, la série de RPG japonais Dragon Quest se distingue par des scénarios riches et fouillés. Ainsi, le cinquième épisode, intitulé La Fiancée Céleste, propose au joueur de vivre une histoire se déroulant sur près de vingt ans, et couvrant trois générations d'une méme famille ! La série des Metal Gear, née de l'imagination du créateur de jeux vidéo Hideo Kojima, propose quant à elle un scénario complexe et non-manichéen qui se déroule sur plusieurs épisodes. Pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire, il faut jouer à tous les épisodes...

Certains univers sont si complexes qu'ils comprennent une mythologie et une histoire entière. L'univers auquel appartient le célèbre MMORPG World of Warcraft couvre plus de 10 000 ans d'histoire, et se décline, au-delà des jeux vidéo, en livres et bandes dessinées.

u On notera que l'art numérique est présent dans la classification décimale Dewey, sous la cote 776, une sous - classe de la photographie (770). Cette cote a été utilisée dans le nouveau plan de classement de la collection de cédéroms adultes, pour désigner tous les documents utilisant à la fois le son et l'image et pouvant être considérée comme une oeuvre d'art.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote