WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'inspecteur du travail dans le fonctionnement de l'entreprise au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Hamado KABORE
Ecole nationale d'administration et de magistrature Burkina Faso - inspecteur du travail 2013
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Paragraphe II : le contrôle préalable dans les autres entreprises

Les dispositions contenues dans les conventions n°81 et n°129 de l'OIT ratifiées par le Burkina Faso et dans la recommandation n°133 ne sont pas reprises par les dispositions nationales. Toutefois l'article 412 du code stipule que : « toute personne qui se propose d'ouvrir une entreprise de quelque nature que ce soit doit, au préalable, en faire la déclaration à l'inspection du travail du ressort ou au Centre de formalités des entreprises territorialement compétent ». Dans ce cadre, l'inspection du travail lorsqu'il reçoit une déclaration d'ouverture, transfert toutes les informations nécessaires à l'organisme de prévoyance sociale.

En tout état de cause, l'idéal serait que les services de l'inspection du travail soient effectivement associés à un système national de contrôle préventif dont l'impact sur le nombre des accidents de travail et maladies professionnelles serait incontestablement positif.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway